CultureInternational

Un médecin alerte sur les dangers du lissage brésilien



Pourtant largement plébiscité par celles qui veulent discipliner leurs longueurs et dompter leurs frisottis, le lissage brésilien est aujourd’hui mis en cause pour ses potentiels risques pour la santé, notamment au niveau des reins.

Si le lissage brésilien semble être la solution miracle pour toutes celles qui en ont marre des brushings et du fer à lisser à répétition, il serait en fait très dangereux comme l’a révélé un médecin sur TikTok. Suivi par 1,4 million d’abonnés, Docteur TikTok (@drtik_tok) est en réalité un cardiologue connu pour ses vidéos de vulgarisation et de sensibilisation médicale. Mettre du sel sur ses aphtes, du miel dans ses yeux, risques engendrés quand on perce ses boutons… Les conseils prodigués par le médecin cumulent des centaines de milliers de vues sur les réseaux sociaux. Dernièrement, c’est une vidéo sur le lissage brésilien qui a attiré l’attention des utilisateurs. Réalisée en salon de coiffure, cette technique consiste à ouvrir les écailles du cheveu à l’aide d’un shampoing clarifiant, puis d’appliquer un produit à base de kératine et enfin de refermer les écailles avec un fer à lisser spécifique, afin d’obtenir des longueurs plus souples et plus brillantes, sans avoir besoin de passer par la case brushing. Mais elle n’est pas sans risque et le médecin annonce d’emblée la couleur en la qualifiant comme “hautement toxique”.

Le lissage brésilien toxique pour les reins

Alors qu’une étude du National Institute of Environmental Health Sciences publiée en octobre 2022 révélait déjà que les produits de lissage capillaire pouvaient être associés à un risque accru de cancer de l’utérus, c’est cette fois pour les reins que de nouveaux dangers émergents. Dans sa vidéo visionnée plus de 480 000 fois, le cardiologue relate en fait les conclusions d’une étude menée par le docteur Thomas Robert, spécialiste en néphrologie à l’hôpital de La Conception à Marseille. Intrigué par “trois poussées d’insuffisances rénales aiguës très importantes sans qu’aucune cause n’ait pu être détectée”, celui-ci a cherché à en savoir plus sur les habitudes de sa patiente et a découvert “qu’avant chaque poussée, elle avait fait un lissage brésilien”.

L’analyse de la composition des produits utilisés dans le lissage brésilien a révélé la présence d’acide glyoxylique, un composant qui, une fois absorbé par le corps, peut se transformer en acide oxalique, connu pour être toxique pour les reins. Réalisée avec d’autres chercheurs français, cette étude a été publiée le 20 mars dernier dans le New England Journal of Medicine et a ainsi confirmé la néphrotoxicité de l’acide glyoxylique présent dans ces produits. « L’atteinte rénale ferait suite à une absorption par voie transcutanée au niveau du cuir chevelu« , a précisé le docteur Thomas Robert au journal La Provence. Au fil des lissages, la répétition des agressions rénales aiguës est un facteur de risque majeur de développer à long terme une insuffisance rénale chronique et les patientes déjà atteintes de maladies rénales pourraient voir leur état s’aggraver, jusqu’au stade de la dialyse. Suite à ces découvertes inquiétantes, le médecin a indiqué avoir transmis ces résultats à l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (Anses) afin d’interdire l’utilisation de cet acide.

@drtik_tok

Le lissage brésilien dangereux pour la santé #lissagebresilien #coiffeur #insuffisancerenale #rein #dialyse #dialysis #medical #medicine #medecine #health #sante #lovemyjob #apprendresurtiktok

♬ son original – Docteur TikTok



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp