à la uneCamerounSociété

Un journal publie le remaniement que prévoyait Biya le 17 février, un coup contre le projet du président

Ceux qui redoutent le remaniement ministériel censé intervenir courant de ce mois de février, depuis que le chef de l’Etat s’est rendu à Mvomeka’, ont encore frappé. Le 17 février dernier, une liste en cours de finalisation était sur la table du chef de l’Etat à Mvomeka’a. Surprise, même si cela ne surprend vraiment plus, cette liste de personnalités concoctées a encore fuité. Dans sa parution de ce mardi 21 février 2023, le journal L’Unité partage ce nouveau gouvernement.

L’urgence d’un souffle nouveau. Ce serait assurément le titre idoine pour qualifier le besoin d’air plus manifeste que latent, perceptible au Cameroun. Meurtri, flétri, abusé par une kyrielle de projets infrastructurels non réalisés, des scandales d’Etat non élucidés, aux prises d’une guerre apparente de clans, embarrassante, « camisolante » et « muselante » ; sous le spectre d’une terreur meurtrière ambiante, le peuple camerounais suffoquant, appelle de tous ses vœux un nouveau gouvernement. Ce qui n’est pas du goût des apparatchiks de l’immobilisme.

Des esprits retors, véritables butors qui s’attellent à rester aux affaires en retardant le plus longtemps possible le nouveau gouvernement, destiné à restaurer la confiance. Il a vocation à étouffer la belligérance clanique des factions aux ambitions pouvoiristes et à apaiser le climat socio-politique. Il doit assurer une redistribution massive des cartes dans le respect et même l’aggiornamento des grands équilibres, tel que le suscite la configuration de la dernière mouture balancée sur la toile. Il a souvent été qualifié d’Hommes Imprévisible, il l’a démontré à maints égards. Mais il n’est pas Dieu.

Ontologiquement frappé du sceau immutable de l’humanité, le Président de la République a des failles. L’une d’elle réside dans son refus de subir le diktat des évènements. Il aime prendre son temps et surprendre. Tout le monde l’a compris. Et c’est justement dans cette croyance en la mystique de sa science, que ses détracteurs, ceux dont le seul dessein est de l’éloigner du peuple ont appris à s’engouffrer. Tenez, pour bloquer un remaniement ministériel, il suffit de le rendre public avant la lettre. Les exemples sont légions.

En 40 ans de Magistère, les changements de gouvernement « mort-nés » pullulent. Bien avant l’avènement des réseaux sociaux, c’est la presse qui exécutait la besogne. Comme infiltrée, la Présidence de la République, perçue de loin sous les oripeaux de forteresse imprenable, quasi labyrinthe, regorge pourtant de nombreuses taupes. L’omerta légendaire y règne sans vraiment gouverner, car le secret est généralement dehors. Comment comprendre une telle porosité du cœur de l’Etat ? Il ne servirait à rien de répondre à cette question. Sa réponse coule de source. Nous la connaissons tous, de fait ce n’est pas sous cette plume que cette confidence de polichinelle coulera.

Bien que très cossue en quantité, l’effectif de ceux croient que le volume du projet ou même sa composition ou encore sa configuration sont éloquents de son caractère vrai, vraisemblable, possible, plausible, ils se trompent…

Ceux qui ne veulent pas d’un nouveau gouvernement décident généralement de le rendre un peu farfelu, un peu obèse, un peu fantasmatique à dessein. Il faut faire croire à une imagination fertile de quelques saltimbanques. Ce serait alors faire preuve de naïveté que de croire à un petit jeu de rigolos. Rien n’est fortuit ! La qualité des noms souvent inscrits dans ces gouvernements dits fantoches en dit long sur la forfaiture orchestrée. Il ne faut pas se laisser abuser par l’apparence surréaliste. Elle cache bien une joute macabre, un tantinet funeste. Ah il y a souvent eu des morts. Soit ! Parfois juste pour empêcher l’arrivée au soleil de 5 ou 6 personnes on crée un gouvernement. Les marionnettistes de la coterie « hétérocrate » savent que le Vieux Lion, à la découverte dans la rue de son intimité politique naguère protégée sous l’étreinte de l’oreiller va surseoir et même changer d’avis… (Il est arrivé que des textes déjà à la maison de la radio soient rappelés et ajournés sine die). Ils ont la malice et surtout ils connaissent la maladie du Boss. Ainsi jusqu’au prochain remaniement ministériel réel, attachez les ceintures car le voyage dans les gouvernements virtuels risque mettre long. Ils ne veulent pas écourter leur pouvoir. Ces gens n’aiment pas la rose. Qu’en est-il du sphinx inoxydable ? Il semble n’avoir pas encore dit son dernier mot. L’après sénatoriale peut s’avérer seigneurial et en fin assouvir la soif de s.a.n.g. du Peuple. « Wait and SED ».

– PREMIER MINISTRE, CHEF DU GOUVERNEMENT : MONSIEUR, FAI YENGO FRANCIS ;
– MINISTÈRE DE L’ENVIRONNEMENT ET DE LA PROTECTION DE LA NATURE : MINISTRE D’ÉTAT, VICE PREMIER MINISTRE : MONSIEUR MAIGARI BELLO BOUBA ;
– MINISTÈRE DE LA JUSTICE, GARDE DES SCEAUX, MINISTRE D’ÉTAT : MONSIEUR ANGOUING MICHEL ANGE ;
– MINISTÈRE DE L’EAU ET DE L’ÉNERGIE, MINISTRE D’ÉTAT : MONSIEUR TALBA MALLA IBRAHIM ;
– MINISTÈRE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE : MINISTRE D’ÉTAT, MONSIEUR BETI ASSOMO JOSEPH ;
– MINISTÈRE DES DOMAINES, DU CADASTRE ET DES AFFAIRES FINANCIÈRES : MINISTRE, MONSIEUR NDONG SOUMHET BENOÎT ;
– MINISTÈRE DES TRAVAUX PUBLICS: MINISTRE, MONSIEUR BIDOUNG KPWATT PIERRE ISMAËL ;
– MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE ET DU DÉVELOPPEMENT RURAL : MINISTRE, MONSIEUR PÈREVET ZACHARIE ;
– MINISTÈRE DE LA FORÊT ET DE LA FAUNE : MINISTRE, MONSIEUR ELANGA OBAM GEORGES ;
– MINISTÈRE DE L’ÉLEVAGE, DES PÊCHES ET DES INDUSTRIES ANIMALES : MINISTRE, MONSIEUR MOUNOUNA FOUTSOU ;
– MINISTÈRE DES MINES DE L’INDUSTRIE ET DES TECHNOLOGIES : MINISTRE, MONSIEUR ABONO MOAMPAMB PAULIN ;
– MINISTÈRE DES TRANSPORTS : MINISTRE, MONSIEUR NGANOU DJOUMESSI EMMANUEL ;
– MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : MINISTRE, MONSIEUR ETOUNDI NGOA LAURENT SERGE ;
– MINISTÈRE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRES : MINISTRE, MONSIEUR TASONG NJUKANG PAUL ;
– MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION DE BASE : MINISTRE, MONSIEUR EYEBE AYISSI HENRI ; MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE ET DE LA PLANIFICATION DU TERRITOIRE : MINISTRE, MONSIEUR IVAHA DIBOUA SAMUEL DIEUDONNÉ ;
– MINISTÈRE DES FINANCES: MINISTRE, MADAME LIBOM LI LIKEN MINETTE ;
– MINISTÈRE DES RELATIONS EXTERIEURES ET DE LA DIASPORA : MINISTRE, MONSIEUR MAGNUS EKOUMOU ANDRÉ ;
– MINISTÈRE DES SPORTS ET DE L’ÉDUCATION PHYSIQUE : MINISTRE, MONSIEUR SCHLICK GILBERT ;
– MINISTÈRE DES PETITES, MOYENNES ENTREPRISES ET L’ÉCONOMIE SOCIALE ET ARTISANALE : MONSIEUR ELUNG PAUL CHE ;
– MINISTÈRE DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DE LA RÉFORME ADMINISTRATIVE : MINISTRE, MONSIEUR WAKATA FRANÇOIS BOLVINE ;
– MINISTÈRE DE LA DÉCENTRALISATION ET DU DÉVELOPPEMENT LOCAL : MINISTRE, MONSIEUR DORET NDONGO JULES ;
– MINISTÈRE DU TOURISME ET DES LOISIRS : MINISTRE, MONSIEUR BASSILEKIN III ACHILLE ;
– MINISTÈRE DES ARTS ET DE LA CULTURE : MINISTRE, MONSIEUR ALAMINE OUSMANE MEY ;
– MINISTÈRE DE L’URBANISME ET DE L’HABITAT : MINISTRE, MONSIEUR MASSENA NGALLE BIBEHE JEAN ERNEST ;
– MINISTÈRE DE LA JEUNESSE ET DE L’ÉDUCATION CIVIQUE : MINISTRE, MONSIEUR ELOUNDOU ESSOMBA GASTON ;
– MINISTÈRE DE LA COMMUNICATION : MINISTRE, MONSIEUR NDONGO CHARLES ;
– MINISTÈRE DES POSTES ET TÉLÉCOMMUNICATIONS : MINISTRE, MONSIEUR FOUDA SÉRAPHIN MAGLOIRE ;
– MINISTÈRE DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE : MINISTRE, MONSIEUR NJOYA ZAKARIUS ;
-MINISTÈRE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ET DE LA FAMILLE : MINISTRE, MADAME KETCHA COURTES CÉLESTINE ;
– MINISTÈRE DU TRAVAIL ET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE : MINISTRE, MONSIEUR SADI RENÉ EMMANUEL ;
– MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES: MINISTRE, MADAME NALOVA LYONGA PAULINE ;
– MINISTÈRE DE LA SANTÉ PUBLIQUE : MINISTRE, MONSIEUR DJIENTCHEU VINCENT DE PAUL ;
– MINISTÈRE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE L’INNOVATION : MINISTRE, MONSIEUR SOSSO MAURICE AURÉLIEN ;
– MINISTÈRE DE LA POLITIQUE ET DE LA POPULATION : MINISTRE, MONSIEUR NGOLLE NGOLLE ELVIS ;

—————————————-

PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE

– SECRÉTARIAT GÉNÉRAL, MINISTRE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE LA PRESIDENCE: MONSIEUR NGO’O CYRUS ;

SECRÉTAIRE GÉNÉRAL ADJOINT DE LA PRESIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE, MONSIEUR NASERI PAUL BEA ;
– MINISTRE DIRECTEUR DU CABINET CIVILE DE LA PRESIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE : MONSIEUR BABOKE OSWALD ;
– MINISTRE DIRECTEUR ADJOINT DU CABINET CIVILE DE LA PRESIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE : MONSIEUR BIKELE SIMON PIERRE ; MINISTRES CHARGÉS DE MISSIONS À LA PRESIDENCE : – MONSIEUR OWONA GRÉGOIRE ;
– MONSIEUR TAÏGA ; – MADAME ABENA ONDOUA MARIE THÉRÈSE ; – MONSIEUR MBAIROBE GABRIEL ; – MONSIEUR MOMO JEAN DE DIEU ; – MONSIEUR : MARIGOH NDERGOUILLOT ELVIS LANDRY ; – MONSIEUR POUT CHRISTIAN ; – MONSIEUR MBOBELEMBO SERGE ; – MADAME NGUENE IRÈNE PAULINE ; -MINISTRES CHARGÉS DE MISSIONS AVEC LES ASSEMBLÉES: MONSIEUR ESSOMBA PIERRE ; MINISTRES DÉLÉGUÉS: – MINISTRE DÉLÉGUÉ À LA PRESIDENCE EN CHARGE DE LA DÉFENSE : MONSIEUR ESSOMBE ÉMILE ; – MINISTRE DÉLÉGUÉ À LA PRESIDENCE EN CHARGE DU CONTRÔLE SUPÉRIEUR DE L’ÉTAT : MONSIEUR AWA FONKA AUGUSTINE ; – MINISTRE DÉLÉGUÉ À LA PRESIDENCE EN CHARGE DES MARCHÉS PUBLICS : MADAME MBAH ACHA FOMUNDAM ROSE ; – MINISTRE DÉLÉGUÉ AUPRÈS DU MINISTRE DE LA JUSTICE, GARDE DES SCEAUX, MONSIEUR YAWAGA SPENER ; – MINISTRE DÉLÉGUÉ AUPRÈS DU MINISTRE DE L’AGRICULTURE : MONSIEUR KOUINTHE ALBERT ; – MINISTRE DÉLÉGUÉ AUPRÈS DU MINISTRE DES FINANCES : MONSIEUR TAWAMBA CÉLESTIN ; – MINISTRE DÉLÉGUÉ AUPRÈS DU MINISTRE DE L’ÉCONOMIE ET DE LA PLANIFICATION DU TERRITOIRE : MONSIEUR NOUROU BELLO ; – MINISTRE DÉLÉGUÉ AUPRÈS DU MINISTRE DES TRANSPORTS : MONSIEUR OYONO ADAMS DANIEL ; – MINISTRE DÉLÉGUÉ AUPRÈS DU MINISTRE DES SPORTS ET DE L’ÉDUCATION PHYSIQUE : MONSIEUR NNA MATHURIN ; – MINISTRE DÉLÉGUÉ AUPRÈS DU MINISTRE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE : MADAME FEH HELEN KWANGA EPSE GALEGA ; – MINISTRE DÉLÉGUÉ AUPRÈS DU MINISTRE DES MINES DE L’INDUSTRIE ET DU DÉVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE : MONSIEUR FUH CALITUS GENTRY ; – MINISTRE DÉLÉGUÉ AUPRÈS DU MINISTRE DU COMMERCE : MONSIEUR YERIMA JOSEPH ; – MINISTRE DÉLÉGUÉ AUPRÈS DU MINISTRE DU TOURISME ET DES LOISIRS : MADAME MBALA EYENGA CÉCILE ; – MINISTRE DÉLÉGUÉ AUPRÈS DU MINISTRE DES RELATIONS EXTERIEURES ET DE LA DIASPORA : MONSIEUR PONDI JEAN EMMANUEL ; – MINISTRE DÉLÉGUÉ AUPRÈS DU MINISTRE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRES : MONSIEUR NDJOCK LOUIS-RICHARD ; – MINISTRE DÉLÉGUÉ AUPRÈS DU MINISTRE DES DOMAINES, DU CADASTRE ET DES AFFAIRES FONCIÈRES : MADAME MBONG EPSE SAMBOT GRACE ANNIH ; – MINISTRE DÉLÉGUÉ AUPRÈS DU MINISTRE DES TRAVAUX PUBLICS : MONSIEUR NKOT PIERRE FABIEN ; – MINISTRE DÉLÉGUÉ AUPRÈS DU MINISTRE DES ARTS ET DE LA CULTURE : MADAME FORCHAP ESANDEM PRUDENCE NKONG ; – MINISTRE DÉLÉGUÉ AUPRÈS DU MINISTRE DE L’HABITAT ET DU DÉVELOPPEMENT URBAIN : MONSIEUR ABATE EDI’I JEAN ; – MINISTRE DÉLÉGUÉ AUPRÈS DU MINISTRE DE LA JEUNESSE ET DE L’ÉDUCATION CIVIQUE : MONSIEUR ALI BACHIR ; – MINISTRE DÉLÉGUÉ AUPRÈS DU MINISTRE DE LA SANTÉ PUBLIQUE : MONSIEUR EDOA GILBERT DIDIER ; – MINISTRE DÉLÉGUÉ AUPRÈS DU MINISTRE DU TRAVAIL ET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE : MONSIEUR NGWABOUBOU ERNEST ; – MINISTRE DÉLÉGUÉ AUPRÈS DU MINISTRE DES POSTES ET TÉLÉCOMMUNICATIONS : MONSIEUR ABANDA ARMAND CLAUDE ;

—————————————-

SECRETAIRES D’ÉTAT :
– SECRÉTAIRE D’ÉTAT AUPRÈS DU MINISTRE DE LA JUSTICE, GARDE DES SCEAUX, CHARGÉ DE L’ADMINISTRATION PÉNITENTIAIRE : MONSIEUR ITOE PETER MBONGO ; – SECRÉTAIRE D’ÉTAT AUPRÈS DU MINISTRE DE LA JUSTICE, GARDE DES SCEAUX, CHARGÉ DES GREFFES ET DES PROFESSIONS JUDICIAIRES: MONSIEUR : MVONDO JUSTIN ; – SECRÉTAIRE D’ÉTAT AUPRÈS DU MINISTRE DES TRAVAUX PUBLICS CHARGÉ DES ROUTES: MADAME METINDI SOLANGE EDWIGE ; SECRÉTAIRE D’ÉTAT AUPRÈS DU MINISTRE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRES CHARGÉ DES ECOLES NORMALES: MONSIEUR NDILASSI INNOCENT ; – SECRÉTAIRE D’ÉTAT AUPRÈS DU MINISTRE DE L’ÉDUCATION DE BASE CHARGÉ DES EXAMENS ET CONCOURS : MONSIEUR DOH JÉRÔME PENBAGA ; – SECRÉTAIRE D’ÉTAT AUPRÈS DU MINISTRE DES RELATIONS EXTERIEURES CHARGÉ DE LA DIASPORA : MONSIEUR NOAH YANNICK ; – SECRÉTAIRE D’ÉTAT AUPRÈS DU MINISTRE DES RELATIONS EXTERIEURES CHARGÉ DU COMMONWEALTH : MADAME YAH SUNDAY EPSE ACHIDI ; – SECRÉTAIRE D’ÉTAT AUPRÈS DU MINISTRE DES RELATIONS EXTERIEURES CHARGÉ DU MONDE ISLAMIQUE : MONSIEUR MIDJIYAWA BAKARI ; – SECRÉTAIRE D’ÉTAT AUPRÈS DU MINISTRE DE LA DÉFENSE, CHARGÉ DE LA GENDARMERIE : MONSIEUR : OKALIA BILAI BERNARD ; – SECRÉTAIRE D’ÉTAT AUPRÈS DU MINISTRE DE LA DÉFENSE, CHARGÉ DES ANCIENS COMBATTANTS : MONSIEUR OUSMANOU DAWAI ; – SECRÉTAIRE D’ÉTAT AUPRÈS DU MINISTRE DE LA SANTÉ PUBLIQUE, EN CHARGE DES GRANDES PANDÉMIES : MONSIEUR ABOUBAKARY ABDOULAYE ; – SECRÉTAIRE D’ÉTAT AUPRÈS DU MINISTRE DES FORÊTS ET DE LA FAUNE CHARGÉ DES FORÊTS : MONSIEUR MOH TANGONGHO SYLVESTER ; – SECRÉTAIRE D’ÉTAT AUPRÈS DU MINISTRE DES MINES, DE L’INDUSTRIE ET DU DÉVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE, CHARGÉ DE L’INDUSTRIE : MONSIEUR ESSIANE ANDRÉ NOËL ;

—————————————-

DÉLÉGATION GÉNÉRALE À LA SÛRETÉ NATIONALE. – DÉLÉGUÉ GÉNÉRAL À LA SÛRETÉ NATIONALE : MONSIEUR ETOGA GALAXE YVES LANDRY ;

—————————————-
SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DU RASSEMBLEMENT DÉMOCRATIQUE DU PEUPLE CAMEROUNAIS. SECRÉTAIRE GÉNÉRAL : MONSIEUR FAME NDONGO JACQUES ; – SECRÉTAIRE GÉNÉRAL ADJOINT : OWONA GRÉGOIRE ;

—————————————-

SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES SERVICES DU PREMIER MINISTRE. SECRÉTAIRE GÉNÉRAL : MONSIEUR ONDOUA MAGLOIRE

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp