InternationalSociété

Un incendie d’origine électrique s’est déclaré à bord du sous-marin australien HMAS Farncomb


Acquis dans les années 1990 auprès de la Suède, les six sous-marins de type Collins mis en oeuvre par la Royal Australian Navy [RAN] ont souvent fait l’objet de critiques en raison d’incidents et de problèmes techniques. Ainsi, un rapport publié en 1999 – appelé « rapport McIntosh-Prescott » – avait été sévère à leur endroit en affirmant qu’ils seaient « incapables de fonctionner au niveau requis pour les opérations militaires ».

Parmi eux, le HMAS Farncomb n’a pas bonne presse au sein des sous-mariniers australiens. Au point que ces derniers l’ont rebaptisé HMAS « Farn-Koursk », en référence au sous-marin russe Koursk, perdu en mer en août 2000.

Cette mauvaise réputation vient probablement d’un incident survenu en mars 2007 et dont les détails furent révélés cinq ans plus tard. Ainsi, cinq membres de l’équipage avaient été secourus après être tombés à l’eau alors qu’ils tentaient de réparer l’hélice du navire. Au moment des faits, avait rapporté le Sunday Times, il patrouillait dans les environs de l’île de Hainan, où sont basés les sous-marins chinois…

Quoi qu’il en soit, le HMAS Farncomb a encore fait parler de lui, après un départ d’incendie à bord, dû vraisemblablement à un court-circuit électrique. C’est en effet ce qu’a rapporté ABC News Australia, ce 26 septembre.

Cet incident est survenu en août, alors que le sous-marin était en mission. Et une source d’ABC News, « proche du dossier », l’a qualifié de « préoccupant », d’autant plus que le HMAS Farncomb vient d’entrer dans sa vingt-cinquième année de service.

« Les opérations des six sous-marins de la classe Collins sont entourées de secret, la Défense refusant de confirmer où se trouve actuellement le HMAS Farncomb ou quelles réparations seraient nécessaires après son retour en Australie », a souligné le média australien.

Cependant, un porte-parole du ministère australien de la Défense a confirmé qu’il y avait bien eu un « petit incendie électrique » à bord du sous-marin. « Il n’y a eu aucun blessé et le sous-marin a poursuivi ses opérations », a-t-il assuré, avant de refuser d’en dire davantage.

Cela étant, l’an passé, le HMAS Farncomb n’avait pas pu prendre part à l’exercice Rim of the Pacific [RIMPAC] comme il était initialement prévu en raison d’un retard pris lors d’une « maintenance planifiée », réalisée à Hawaï. Mais la presse spécialisée ne put en savoir davantage. « La Défense ne fait aucun commentaire sur les opérations en cours, sauf pour dire que la force sous-marine répond à ses exigences en matière de préparation », s’était vu répondre Australia Defence Magazine, en septembre 2022.

Plus récemment, le HMAS Farncomb est resté plus longtemps que prévu à Surabaya [Indonésie], en décembre dernier. Là encore, aucune explication n’a été donnée…

Normalement, la Royal Australian Navy aurait dû commencer à retirer ses sous-marins de la classe Collins à partir de 2026. Mais avec l’alliance AUKUS, qui doit se concrétiser par la livraison de huit sous-marins nucléaires d’attaque [SNA] à l’Australie dans le cadre d’une coopération avec les États-Unis et la Grande Bretagne, ils devront jouer les prolongations… Et donc faire l’objet d’une modernisation dans le cadre du programme d’extension LOTE [pour Life-of-Type Extension].

« Les sous-marins sont des endroits dangereux, des incidents surviennent souvent. Le problème auquel nous devons faire attention ici est que les sous-marins de la classe Collins vieillissent. Et à mesure qu’ils prennent de l’âge, leur propension aux problèmes augmente et nous devons y rester attentifs », a résumé Rex Patrick, un ancien sous-marinier devenu sénateur, auprès d’ABC.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp