à la uneInternationalSociété

Un homme gravement blessé par le tir d’un policier en Lorraine : une enquête ouverte

Dans la nuit du 29 au 30 juin 2023, un homme a été gravement blessé par un tir d’un policier lors des émeutes à Mont-Saint-Martin (Meurthe-et-Moselle). Une enquête a été ouverte.

Un homme se trouve toujours dans un état préoccupant à l’hôpital, deux semaines après avoir été touché par un tir d’un policier du RAID lors des émeutes liées à la mort de Nahel.

Les faits s’étaient produits dans la nuit du jeudi 29 au 30 juin 2023 à Mont-Saint-Martin (Meurthe-et-Moselle), quelques jours après la mort de l’adolescent tué par un tir d’un policier à Nanterre.

Que s’est-il passé ?

Dans un communiqué, le procureur de la République de Nancy, François Capin-Dulhoste, explique que cette nuit-là, « des fonctionnaires de l’antenne du RAID de Nancy étaient appelés en raison de violences urbaines en cours à Mont-Saint-Martin ». Ils ont fait usage de leurs armes en tirant des « bean bags », contenant des billes de plomb, sans avoir eu connaissance d’éventuels blessés.

Le lendemain, un homme s’est présenté au commissariat de Villerupt. « Il déclarait que son frère, âgé de 25 ans, (…) avait été grièvement touché à la tête par le tir d’un policier du RAID ».

L’examen des blessures du jeune homme a montré que celles-ci pouvaient effectivement avoir été causées par un tir de bean bag. Deux semaines après les faits, « la victime est toujours hospitalisée. Son état est jugé stationnaire mais préoccupant », écrit M. Capin-Dulhoste.

Une information judiciaire ouverte

Au vu des faits, le parquet de Val de Briey s’est dessaisi de l’affaire au profit de celui de Nancy.

Jeudi 13 juillet, François Capin-Dulhoste a annoncé que « le parquet de Nancy a requis l’ouverture d’une information judiciaire contre X du chef de violences volontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail supérieure à huit jours, par personne dépositaire de l’autorité publique et avec usage d’une arme ».

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp