à la uneCultureInternational

Un gros changement à venir en 2024 pour les tickets restaurants, 5 millions de salariés impactés


Bonne nouvelle pour les millions de Français qui bénéficient de tickets restaurants, mais aussi pour les restaurateurs, Olivia Grégoire, la ministre déléguée chargée des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, a annoncé un changement prévu pour 2024 qui va révolutionner la manière dont les salariés utilisent ces tickets.

Ils ont transformé la vie quotidienne de millions de travailleurs. Introduits il y a 55 ans, les tickets restaurants constituent un marché d’une valeur de 7,1 milliards d’euros. Pour le secteur de la restauration, qui a absorbé plus de 60% de cette somme (soit 4,5 milliards d’euros en 2020), cette méthode de paiement est devenue essentielle à leur activité.

Les tickets restaurants : avantage préféré des Français

Instauré en France en 1967, le ticket restaurant est désormais présent dans plus de 40 pays, notamment au Mexique, au Brésil et au Chili. Ce modèle de soutien au repas des travailleurs, avec la contribution de leur employeur, repose sur un cercle vertueux qui voit constamment augmenter le nombre de parties prenantes. En 2016, il profitait à 5 millions de salariés, avec la participation de 140 000 entreprises et collectivités en tant que co-financeurs, ainsi que 180 000 restaurateurs et commerçants qui acceptaient ces titres, dont la valeur moyenne était de 7,70 euros.

80% des titulaires de tickets resto admettent qu’ils fréquenteraient les restaurants moins souvent s’ils n’avaient pas accès à ce mode de paiement, et 71% déclarent qu’ils réduiraient leurs dépenses par repas dans cette situation, réduisant ainsi leur dépense moyenne de près de 50%. De plus, près de 40% affirment qu’ils n’utiliseraient pas leurs titres restaurant pour les repas au restaurant si l’équivalent en espèces leur était remis. Le ticket restaurant est donc un soutien essentiel pour les restaurateurs français.

La dématérialisation totale en 2026

C’est d’ailleurs sur une demande des restaurateurs que le fonctionnement des tickets restaurant va évoluer. Actuellement, en France, 5 millions de travailleurs utilisent des titres-restaurant, et près de 40 % d’entre eux sont encore sous forme papier. Cette coexistence des deux formats, à savoir le papier et l’électronique, représente une charge supplémentaire pour les restaurateurs.

« Je lance la dématérialisation des tickets restaurants […] pour qu’avant 2026, on puisse être tout dématérialisé », a déclaré ce lundi 2 octobre au matin Olivia Grégoire, la ministre du Commerce sur BFMTV. « On accompagnera les salariés pour qu’ils puissent en disposer » ainsi que « les entreprises qui sont encore au papier », a-t-elle promis. Parallèlement, dans le but d’uniformiser le système, la ministre encourage les entreprises à adopter massivement les titres dématérialisés, sous forme de cartes.

À lire également :

L’avis des restaurateurs

« Les entreprises n’y comprennent plus rien avec les deux systèmes ! Il faut qu’on aille vers la totale dématérialisation. C’est plus simple pour le client, le restaurateur, pour tout le monde. Cela sécurise financièrement le dispositif et réduit l’impact environnemental des titres restaurant », a déclaré, dans les colonnes de Libération, Franck Chaumes, président de la branche restauration de l’organisation patronale Umih.

« Sans les frais d’impression des milliards de titres papier, sans les frais de logistique et notamment de sécurité, ni les frais de traitement liés au remboursement, il va de soi que les charges des émetteurs vont baisser. Les commissions devront suivre », a déclaré Didier Chenet, président d’une autre organisation, le GHR.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp