à la uneCultureInternational

Un froid polaire va s’abattre sur la France à cause du flux Moscou-Paris, alerte Météo-France


L’année 2023 n’a pas été marquée par un temps froid pendant l’automne et l’hiver. Bien au contraire, les températures ont été inhabituellement chaudes en septembre et en octobre, au point d’inquiéter les Français sur les conséquences du réchauffement climatique. Mais si le thermomètre a fini par chuter, la météo a été loin d’être glaciale.

Cette situation pourrait bien changer durant quelques jours, et de façon très brutale. Comme le rapporte TF1, un froid polaire risque bien de s’installer en France dès la fin de la semaine et jusqu’au milieu de la semaine prochaine. Cette météo hivernale ne va ainsi pas durer bien longtemps. Mais il faudra tout de même prévoir des écharpes et un bonnet pour y faire face.

Météo France prévoit une météo glaciale dès la fin de la semaine

L’hiver n’est certes jamais une saison bien chaude. Néanmoins, les températures sont rarement très basses en France. Le froid polaire qui va s’abattre sur le pays va, cette fois-ci, apporter des gelées et le thermomètre va descendre bien en dessous des normales de saison. Cette situation serait due à un changement de masse d’air venu du Nord de l’Europe, nommé le « Moscou-Paris ».

Plus précisément, un anti-cyclone s’abat actuellement sur les îles britanniques. Au passage, il chasse le courant d’ouest, lequel apportait jusqu’ici de l’humidité, et laisse place au « Moscou-Paris ». Ce vent est réputé pour être sec, de sorte qu’il n’apportera pas de pluie. En revanche, il est aussi célèbre pour ses températures glaciales et difficiles à supporter.

Un vent particulièrement froid qui revient tous les trois à quatre ans

À vrai dire, ce n’est pas la première fois que le vent « Moscou-Paris » vient en Europe. Toujours selon TF1, il s’abat sur la France tous les trois à quatre ans. D’ailleurs, en février 2018, il faisait -11°C à Dijon en plein hiver. Alors, faut-il s’attendre à un temps aussi froid cette année ?

D’après Météo France, le thermomètre va chuter brutalement dès la fin de la semaine sous l’effet de ce vent froid. Selon le météorologue Guillaume Woznica, « nous sommes bien en hiver ! L’épisode de grand froid prévu la semaine prochaine sera là pour nous le rappeler : souvent entre -8 et -3°C attendus au réveil et un ressenti entre -8 et -12 en raison d’un vent de nord sensible… »

À lire également :

Un temps encore plus froid dans le nord de l’Europe

De telles températures sont inhabituelles en France et peuvent sembler extrême. Pourtant, l’hexagone n’enregistrera pas les records en la matière, puisque le vent « Moscou-Paris » crée déjà des vagues de froid insoutenables dans les pays du Nord de l’Europe. À Oslo, il fait d’ailleurs -27°C actuellement.

Pire encore, certaines régions de Suède affichent une température de -43°C. À côté, les prévisions de la France paraissent bien douces. Météo France prévoit tout de même -6°C en plaine. Il faudra ainsi penser à bien se couvrir. Mais heureusement, cette situation n’est pas appelée à durer.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp