à la uneCameroun

Un dernier quarter fatal pour les Hawks


Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a promis jeudi des « réformes », après des élections législatives désastreuses pour les conservateurs qui ont renforcé la mainmise de l’opposition sur le Parlement.

En outre, le chef du Parti du pouvoir au peuple (PPP) Han Dong-hoon, le Premier ministre Han Duck-soo et une série de collaborateurs de haut rang ont présenté leur démission, ont indiqué les médias locaux.

« Je vais humblement honorer la volonté du peuple exprimée lors des élections générales, réformer les affaires de l’Etat et faire de mon mieux pour stabiliser l’économie et les moyens de subsistance de la population », a déclaré M. Yoon, selon son chef de cabinet, Lee Kwan-sup.

Le principal parti d’opposition de Corée du Sud a remporté les élections législatives, selon des résultats presque complets, a rapporté jeudi l’agence Yonhap, un coup dur pour le président conservateur Yoon Suk Yeol.

Selon les résultats presque définitifs du scrutin de mercredi communiqués par la Commission électorale nationale, le PPP conservateur de M. Yoon et son allié sont passés de 114 à 108 sièges au Parlement. Les grands gagnants sont le Parti démocratique (PD) de Lee Jae-myung et ses alliés, qui ont vu leur nombre de sièges grimper à 174, contre 156 dans la précédente législature.

Le parti Reconstruire la Corée, fondé il y a quelques semaines par l’ancien ministre de la Justice Cho Kuk, visé par des accusations de corruption qu’il nie, a profité du mécontentement à l’égard des deux principaux partis pour obtenir 12 sièges. Le triomphe de l’opposition a toutefois été moins important que ne le laissaient supposer les sondages de sortie des urnes, tous les partis d’opposition réunis n’ayant pas atteint la super-majorité de 200 sièges à l’Assemblée nationale, qui en compte 300.

« Le peuple a gagné »

« Le peuple a gagné, la volonté de juger Yoon Suk Yeol est très claire », a déclaré M. Cho après le vote, ont rapporté les médias locaux. Pour l’analyste politique Yum Seung-yul, « les chiffres d’aujourd’hui montrent la forte colère des gens contre Yoon pour ses deux années de gouvernance ».

« Et s’il ne changeait pas, même avec ce résultat édifiant aux élections? Je pense qu’il y aura encore plus de colère publique et cela m’inquiète », a-t-il ajouté auprès de l’AFP. Elu de justesse en 2022 face à M. Lee, M. Yoon a mené une politique de fermeté à l’égard de la Corée du…





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp