InternationalSociété

Un cortège pour soutenir les Ukrainiens


Des milliers de personnes ont manifesté samedi dans la capitale pour marquer leur soutien aux Ukrainiens qui se battent depuis deux ans.

Un cortège dense, des drapeaux bleu et jaune, mais aussi européens et de tous les pays qui viennent en aide au peuple ukrainien qui résiste farouchement à la tentative d’invasion de son territoire par la Russie. Comme partout dans les capitales européennes, un cortège s’est formé samedi en début d’après-midi devant la gare pour marquer les deux ans de conflit. Deux années maintenant que Vladimir Poutine a envoyé ses troupes tenter d’envahir l’Ukraine, deux années que Kiev contient l’agression de l’ogre du Kremlin.

Samedi, le cortège imposant a traversé le centre de la capitale pour se rendre sur la place Clairefontaine. Avec leurs banderoles et leurs slogans, les participants ont rappelé l’importance du conflit pour les peuples européens. Il est un avertissement à ce qui pourrait arriver aux autres pays frontaliers de la Russie vivant en démocratie. L’armée ukrainienne est pour l’instant le seul rempart face à la férocité du régime de Moscou.

Xavier Bettel à New York

À New York, le minisre des Affaires étrangères, Xavier Bettel, a participé à des réunions ministérielles au Conseil de sécurité et à l’Assemblée générale des Nations unies marquant le deuxième anniversaire de la guerre. Les débats ont notamment porté sur le maintien de la paix et de la sécurité en Ukraine, sur la situation dans les territoires ukrainiens temporairement occupés ainsi que sur la situation des enfants ukrainiens affectés par la guerre. Le ministre s’est entretenu en marge de ces réunions avec son homologue ukrainien, Dmytro Kuleba. Xavier Bettel a saisi l’occasion de réaffirmer la solidarité pleine et entière du Luxembourg avec l’Ukraine et le peuple ukrainien qui continuent de se défendre face à l’agresseur, la Russie.

Xavier Bettel a regretté le fait que le représentant permanent de la Russie ait quitté la salle après sa propre intervention à l’Assemblée générale. Cela montre l’absence de réelle volonté de dialogue, selon le ministère des Affaires étrangères. L’ancien Premier ministre luxembourgeois a aussi fustigé la réécriture de l’histoire par les autorités russes et la justification de la guerre d’agression contre l’Ukraine par la lutte contre le nazisme. «Commencer une guerre n’est pas une grandeur en politique, c’est terminer une guerre qui montre la grandeur d’un politique», a fait remarquer le chef de la diplomatie luxembourgeoise.

«Reconnaissons aussi la force des Ukrainiens. Les Ukrainiens se battent. Mais ils ne se battent pas que pour eux. Ils se battent aussi pour nous», a souligné Xavier Bettel.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp