InternationalSociété

Un avion de patrouille maritime P-8A Poseidon américain a raté son atterrissage à Hawaï


En janvier 2009, un Airbus A320 de la compagnie US Airways avait dû « amerrir » sur le fleuve Hudson, à la suite d’une collision aviaire. L’image de l’appareil fit la « une » des journaux et son commandant de bord inspira à Clint Eastwood le film « Sully ». Or, le 20 novembre, un avion de patrouille maritime P-8A Poseidon, basé Whidbey Island [État de Washington], a connu une mésaventure similaire, mais dans des circonstances différentes.

Ainsi, à l’issue d’une mission d’entraînement, ce P-8A Poseidon devait atterrir sur la piste principale de la base aérienne du Corps des Marines [USMC] de Kaneohe Bay, située sur l’île d’Oahu et appelé MCBH [pour « Marine Corps Base Hawaï »]. Seulement, l’appareil a manqué son atterrissage et a fini sa course dans l’eau.

Les neuf membres de son équipage ont pu regagner la terre ferme, sains et saufs. « Ils sont toujours en cours d’évaluation médicale », a toutefois précisé une porte-parole de la MCBH à USNI News. Et de préciser, comme il se doit en pareilles circonstances, qu’une enquête allait être ouverte pour déterminer les causes de cet incident peu commun.

Si le décollage est optionnel, l’atterrissage est obligatoire… Et cette manoeuvre dépend de plusieurs facteurs, dont la masse de l’avion, l’altitude de l’aérodrome, les conditions météorologiques [force et direction du vent] ou encore l’état de la piste [sec ou humide]. Théoriquement, la piste principale de Kaneohe Bay, avec 2369 mètres de long, est largement suffisante pour poser un Boeing B-737 [dont est dérivé le P-8A Poseidon].

Mais selon un expert aéronautique interrogé par Hawaii News Now, « le mauvais temps et les vents » pourraient expliquer cet incident. « Le pilote n’a probablement pas posé l’avion exactement là où il le voulait sur la piste. […] C’est probablement une combinaison de tous ces facteurs réunis », a-t-il estimé.

Pour le moment, la priorité est de récupérer le P-8A Poseidon, qui gît à environ une cinquantaine de mètres au bout de la piste. « La profondeur de la baie dans cette zone varie de 1,5 à 8 mètres, selon les cartes marines », précise USNI News. Il restera ensuite à voir s’il sera possible de le remettre en état de vol, surtout en cas de séjour prolongé dans l’eau de mer.

Photo : Capture d’écran





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp