à la uneCultureInternational

un ancien policier relance la thèse de l’aide de son meilleur ami, « Juste avant sa disparition… »


Le roman de Romain Puértolas, baptisé Comment j’ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès, s’affiche comme l’un des titres les plus intrigants de ce début d’année 2024. Publié aux Éditions Albin Michel le 10 janvier dernier, l’auteur entend plonger son lectorat au cœur de cette affaire criminelle encore marquée par le mystère. L’écrivain jette un regard inédit sur la fuite du père de famille, mettant en lumière le possible rôle de son meilleur ami.

À la lumière de son passé en tant qu’ancien policier, Romain Puértolas avance une hypothèse osée, selon les informations rapportées par RTL. Ce dernier est catégorique : il affirme que le criminel n’a pas mis fin à ses jours. « Tout ce qu’il a fait ne démontre pas un comportement suicidaire des pères de famille qui tuent leur famille. », a-t-il allégué.

Une nouvelle vision de la disparition de Xavier Dupont de Ligonnès

En scrutant les relations entre Xavier Dupont de Ligonnès et son meilleur ami, Michel, Romain Puértolas avance l’idée que ce dernier pourrait avoir joué un rôle crucial dans la planification de sa disparition. L’auteur souligne des éléments probants tels que les échanges téléphoniques entre les deux hommes et leur proximité dans les jours qui ont précédé cette dernière.

« On avait des raisons plausibles de penser qu’il avait préparé la fuite de Xavier Dupont de Ligonnès, puisque leur bornage de téléphone se chevauche pendant trois jours à Roquebrune-sur-Argens, juste avant sa disparition. », a-t-il notamment relaté. La théorie de l’auteur sur le lieu dans lequel se trouverait l’homme ? « J’explique la thèse des États-Unis, d’Alpine au Texas, où il a séjourné en 1990, il a une amie là-bas qui s’appelle Mindy. C’est un endroit très reculé. On ne viendra jamais le chercher. », a-t-il confié.

Xavier Dupont de Ligonnès, exilé aux États-Unis ?

En optant pour Alpine, au Texas, comme possible refuge de Xavier Dupont de Ligonnès, Romain Puértolas s’inspire de divers éléments de la vie de ce dernier, particulièrement ses voyages passés aux États-Unis. Le suspect s’est déjà rendu en Amérique du Nord, une région qu’il aurait particulièrement appréciée, comme le rappelle l’auteur dans son ouvrage.

Ces déplacements auraient ainsi été l’occasion pour lui d’établir des relations sur place, suscitant l’hypothèse plausible qu’il aurait choisi de fuir aux États-Unis. En outre, remettant en question la qualité de l’enquête sur le quintuple meurtre de Nantes, Romain Puértolas soulève plusieurs lacunes dans les recherches.

À lire également :

Un style d’écriture qui détonne avec l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès

L’ancien policier critique notamment le manque d’approfondissement de cette hypothèse suggérant une possible fuite à Alpine, au Texas. Pour autant, le style de l’écrivain, bien qu’il invite au débat, n’entend pas apporter une quelconque nouvelle piste à l’enquête. Avec son style loufoque, Romain Puértolas ne perd pas de vue son originalité.

Attention, spoiler ! L’auteur se présente avec autodérision en tant que Romain Puertolas, un écrivain en retrait dans l’Ariège. Enfin, il imagine de façon décalée comment il découvre la présence de Xavier Dupont de Ligonnès dans la maison voisine, pour finir par l’assassiner de manière absurde, avec un couteau à beurre. « Je suis incapable d’écrire quelque chose de dramatique et de sérieux sur un fait divers dramatique et sérieux. Voilà, ce n’est pas moi », a-t-il conclu.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp