à la uneCameroun

Ultimatum du ministère des Travaux Publics à Armada Corporation : risque de résiliation du contrat de reconstruction du pont de Palar


Dans un ultimatum sans précédent, le Ministère des Travaux Publics (Mintp) du Cameroun a donné un délai de 10 jours à Armada Corporation pour prouver sa capacité à respecter ses engagements dans le projet de reconstruction du pont de Palar et de ses accès sur le Mayo-Kaliao, situé à Maroua, dans la région de l’Extrême-Nord. Ce projet crucial, évalué à 4,195 milliards de FCFA, risque de voir son contrat résilié si l’entreprise ne parvient pas à répondre aux exigences ministérielles d’ici au 23 mars.

Selon les directives du Mintp, Armada Corporation doit soumettre des corrections concernant la charpente métallique de l’ouvrage, ainsi que des plannings actualisés mensuels, hebdomadaires et journaliers. De plus, la finalisation des discussions techniques sur la sélection des sous-traitants et le renouvellement des assurances sont également nécessaires. Une mission d’inspection est prévue sur le site le 23 mars afin de vérifier si ces mesures ont été mises en œuvre. Si tel n’est pas le cas, l’entreprise risque de perdre le contrat de manière définitive.

Ce projet de reconstruction du pont de Palar a été confié à Armada Corporation en 2021, suite à l’effondrement de l’ouvrage en août 2020, causé par des pluies torrentielles. Le pont, situé sur le tronçon routier Maroua-Mora, sur la nationale N° 1, est vital pour la liaison entre Maroua et Kousseri, ainsi que pour le transit du trafic vers les frontières du Nigeria et du Tchad. Initialement prévu pour être livré en septembre 2023, la date butoir a été repoussée au 30 juin 2024 par Armada Corporation en avril dernier.

Cependant, les retards accumulés et le non-respect des engagements contractuels ont poussé le Mintp à prendre des mesures strictes. Si Armada Corporation ne parvient pas à rassurer le Ministère quant à sa capacité à mener à bien ce projet d’envergure, le contrat risque d’être résilié, laissant ainsi le sort du pont de Palar dans l’incertitude.

Les conséquences d’une résiliation du contrat pourraient être désastreuses, non seulement pour Armada Corporation, mais aussi pour les populations qui dépendent de cette infrastructure vitale pour leur mobilité et leur économie. Les prochains jours seront cruciaux pour déterminer si l’entreprise peut se conformer aux exigences du Mintp et sauver ainsi le projet de reconstruction du pont de Palar.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp