à la uneCamerounSociété

Trafic de drogue: un vaste réseau démantelé à Kribi voici les détails

6 suspects ont été interpellés par les éléments du commissaire divisionnaire Fochive Mounchipou Moussa. Des stocks de cannabis et de cocaïne ont été saisis.

L’opération « coup de poing » menée par le commissaire central de la ville de Kribi porte des fruits. Le ratissage du quartier Ngoye, dans le 2e arrondissement, en début de semaine, a permis de mettre la main sur une bande de consommateurs et de trafiquants de drogue, auteurs présumés de plusieurs cas de vols et d’agressions sur de paisibles citoyens, dans cette zone réputée criminogène.Au lieu-dit carrefour lycée technique, la police tend un guet-apens aux suspects après un renseignement puisé à bonne source.

Le résultat de la prise est éloquent. Ulrich Tekounang (17 ans), Laurence Belinga (19 ans) et Gustave Nseke (20 ans), sont arrêtés en même temps que Marc Choumanga Fankam. À ces consommateurs, vient s’ajouter un présumé trafiquant, Lévi Beboum Ambassa, alias général Lévi. Ce dernier n’aura pas le temps de dissimuler » son trésor .

Il est cueilli en possession d’un sac contenant 140 paquets de cannabis, 1 filon de cocaïne, 2 pipes, 1 briquet et des allumettes. Tout le nécessaire pour enfumer le chantier abandonné qui leur servait jusqu’ici de lieu de repère, près d’une broussaille.

L’exploitation de cette bande donne les éléments nécessaires pour remonter la chaîne d’approvisionnement et atteindre l’un des fournisseurs, Rodrigue Yoro. Mais la police ne va pas s’arrêter-là.

Elle poursuit ses investigations jusqu’au « baron-J. Mbida, alias Pepsi, est finalement maîtrisé. Au cours de la perquisition qui va suivre dans ce qui lui sert d’abri, les éléments du commissaire divisionnaire Fochive Mounchipou Moussa, découvrent une autre partie du butin : « 26 paquets de cannabis, 20 filons de cocaïne, un sachet de poudre blanche, 1 pistolet factice et 2 poignards », apprend-on.

Des élèves pour cible

Ce n’est pas une simple coïncidence si ces dealers ont été appréhendés aux alentours d’un établissement scolaire. Le conditionnement de la drogue et l’âge des passeurs en disent long sur le public-cible. A Kribi, comme partout ailleurs, des petits paquets de cannabis sont proposés à quelques pièces de Fcfa aux jeunes élèves du secondaire.

Il y’a même des terres derrière la barrière de l’établissement, là où ils se retrouvent pour fumer », indique un élève dont nous tairons le nom.Les conséquences sont désastreuses sur les plans scolaire et sanitaire. Elles vont du décrochage au trouble de comportement.

La police de Kribi entend mener une lutte acharnée contre cette nébuleuse qui a bien tissé sa toile. Pour cela, elle n’attend qu’une franche collaboration- de la part des populations, afin de restaurer la sérénité dans les lieux embrigades sous l’emprise des trafiquants.

Les carrefours Bello, Kingue, Tradex, Mokolo et marché Dombe, sont désormais quadriliés. Cette présence de la police est avant tout dissuasive. Le commissaire divisionnaire Fochive Mounchipou Moussa, patron de la police à Kribi, affirme que « le nettoyage est lancé. » Les informations sont attendues en « coulisses » pour une efficacité avérée.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp