International

Trafic de cocaïne à Paris : la patronne équatorienne tenait le réseau de la place Clichy


Fin de partie pour la « reine du sud » des beaux quartiers. Cette Équatorienne, âgée de 55 ans, son conjoint et sa fille devront répondre de trafic de cocaïne au mois d’octobre devant le tribunal correctionnel de Paris. Le trio est soupçonné d’avoir mis en œuvre un juteux trafic de cocaïne depuis environ six ans dans le secteur de la place de Clichy (XVIIe). La quinquagénaire a été écrouée dans l’attente de la tenue de l’audience, ses deux complices ont été remis en liberté sous contrôle judiciaire.

C’est fin juillet dernier que les enquêteurs du premier district de police judiciaire reçoivent un renseignement sur l’existence d’un couple d’origine sud-américaine qui vend de la « zip ». Selon les premiers éléments de l’enquête, ils agiraient dans le XVIIe arrondissement de la capitale et assuraient aussi des livraisons à domicile dans toute la région parisienne. Grâce aux informations données par leurs contacts dans le milieu et à la téléphonie, les policiers identifient rapidement les malfaiteurs qui animent ce réseau.

Des bars ou des épiceries proposaient de la drogue

La « patronne », une petite femme ronde aux cheveux noirs, mène son affaire avec une rare efficacité. Elle vit à Nanterre (Hauts-de-Seine) et n’exerce aucune activité professionnelle. « En fait, Claudina se donne à plein temps dans le commerce de la poudre blanche », note une source proche de l’affaire. Les fonctionnaires du groupe stups prennent leur suspecte en filature. Ils placent ses téléphones sous surveillance et notent que ses affaires illégales sont particulièrement bien organisées. « La majeure partie des transactions sont discrètement réalisées place de Clichy, dans des bars ou des épiceries qui proposent de la cc en plus de leurs produits habituels », ajoute notre source.

La cheffe de réseau assure aussi des livraisons en voiture jusqu’aux domiciles des consommateurs. Après plusieurs mois de surveillance, les policiers comprennent que sa fille Kiara aide sa mère dans ces activités de deal. La vie du conjoint de Claudina, un certain Luis est aussi passée au peigne fin. Ce Colombien, âgé de 45 ans, est bien au courant des activités illégales de sa moitié. Il profite largement de l’argent de la drogue. Mais cet employé dans un magasin ne prend, semble-t-il, aucune part active dans le trafic.

648 g de poudre saisis dans l’appartement familial

Le 18 septembre vers 16 heures, la tête de réseau est interpellée avenue Georges-Clemenceau, à Nanterre, alors qu’elle partait en livraison. Les forces de l’ordre la fouillent et mettent la main sur deux ovules de 15 g de cocaïne d’une valeur marchande de plus de 2000 euros au prix au détail. Luis et Kiara sont interpellés dans la foulée à leurs domiciles de Nanterre et d’Issy-les-Moulineaux. La perquisition dans l’appartement familial permet aux agents de saisir 648 g de poudre, estimés à plus de 25 000 euros. Ils récupèrent aussi une somme de 3 500 euros en liquide.

Le trio est placé en garde à vue à la caserne Bessières. Durant leurs auditions, les suspects gardent un silence prudent. Ils refusent de donner l’identité de leurs fournisseurs par peur de subir des représailles.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp