CultureInternational

Tout pour Agnès (France 2) : pourquoi l’acteur principal était pressé de « sortir de la peau » de son personnage ?



Lundi 8 janvier 2024, France 2 difuse la série Tout pour Agnès, inspirée de la disparition d’Agnès Le Roux. Yannick Choirat y incarne Maurice Agnelet. Un rôle dont il était pressé de se défaire à la fin des tournages.

Lundi 8 janvier 2024, France 2 consacre sa soirée au lancement de sa série Tout pour Agnès, inspirée de la disparition d’Agnès Le Roux. En 1977, Agnès Le Roux, héritière du Palais de la Méditerranée, disparaît. Rapidement, son amant de l’époque, Maurice Agnelet est soupçonné. Ce n’est qu’en avril 2014 que sera prononcée la condamnation pour assassinat du principal suspect. Le corps d’Agnès Le Roux n’a jamais été retrouvé par les enquêteurs, malgré des investigations longues de 37 ans.

C’est dans la peau du condamné que s’est glissé Yannick Choirat. L’acteur, déjà vu dans Jeux d’influence, ou encore Les Combattantes, s’est plongé pleinement dans ce fait divers pour incarner au mieux celui qui revendiquait son innocence. « Judith Naudet Baulieu, la productrice de la série, a également produit le documentaire L’Affaire Agnès Le Roux : confidences d’un condamné, disponible sur MyCanal. C’est pourquoi j’ai demandé à pouvoir visionner les huit heures de rushs de Maurice Agnelet racontant sa version des faits, notamment les histoires d’argent autour du casino… Il ne revenait pas trop sur la disparition d’Agnès. Ça m’a permis de me faire une idée du personnage. », a-t-il confié dans Télé-Loisirs. Par ailleurs, l’acteur a souhaité prendre connaissance des récits de l’accusé : « J’ai lu beaucoup de livres qui avaient été écrits autour de Maurice Agnelet. J’avais besoin de matière assez riche pour pouvoir rentrer dans l’esprit de cet homme ».

« Ce n’était pas qu’un ange du diable »

Mais de ce rôle, Yannick Choirat ne garde pas que de bons souvenirs. À la fin des tournages, l’acteur était même pressé de retrouver sa vie, loin de la peau de Maurice Agnelet. La personnalité de celui qui a été jugé coupable de meurtre l’a plongé dans une certaine noirceur : « À la fin du tournage, j’étais content de sortir de la peau de cette personne-là, de ses mensonges, de ses coups bas. En même temps, il se targuait de dire la vérité. Et il avait une certaine spiritualité. »

Le personnage inspiré de Maurice Agnelet était assez complexe à cerner et interpréter. « Ce n’était pas qu’un ange du diable. C’était aussi quelqu’un qui avait envie de défendre une certaine idée de la liberté individuelle« , a détaillé l’acteur. Des confidences prometteuses qui devraient intriguer les fans de faits divers.

Diaporama

voir les photos de Michèle Laroque



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp