à la uneCultureInternational

top des destinations et activités incontournables à faire durant votre séjour


Plus que jamais placé sous le feu des projecteurs depuis l’élection de Sheynnis Palacios, Miss Nicaragua, qui a été sacrée Miss Univers 2023, ce petit pays d’Amérique centrale promet de voir son taux de fréquentation touristique considérablement augmenter.

Sublime en tout point, le Nicaragua est un joyau sur Terre que j’ai moi-même eu la chance de découvrir. Une expérience enrichissante, que je vous recommande de vivre au moins une fois dans votre vie. Comment ? En vous rendant dans ces 9 lieux magiques et uniques en leur genre, à découvrir entre l’océan Pacifique et la mer des Caraïbes.

Voyage au Nicaragua : quelles visites prévoir ?

Playa Maderas

Que vous aimez le surf ou non, vous serez happé par ce magnifique spot qui borde la ville de San Juan Del Sur. Mondialement réputée, Playa Maderas a pourtant le mérite de ne pas être encore trop prisée par les touristes, qui passent bien souvent à côté de cette pépite. Ne soyez pas étonnés par le route peu goudronnée qui vous y conduira, elle vous emmènera à bon port quoi qu’il arrive. Sur place, demandez une noix de coco fraîchement coupée ou un jus de Pitaya (fruit du dragon rose) et installez-vous aux bars et restaurants typiques voisins, qui font face à la plage. Mon conseil ? Ne manquez surtout pas la sunset hour, puisque le soleil se couche pile derrière le célèbre rocher en forme de vague de Playa Maderas.

San Juan del Sur

Ville balnéaire localisée sur la côte-ouest du Nicaragua, San Juan del Sur est le point de ralliement des surfeurs et des amoureux de la mer. Aussi festive, notamment le soir, que tranquille en journée, cette ville fondée par les Espagnols en 1524 et située à environ 140 kilomètres de Managua la capitale, est à découvrir sans détour. Sur place, je vous recommande de séjourner à l’incroyable hôtel Victoriano, qui surplombe l’océan Pacifique dans la ville de San Juan Del Sur. L’adresse : Paseo del Rey, San Juan del Sur, 48600 Nicaragua. Pour déjeuner ou dîner, l’hôtel propose également un service de restauration par le biais de son restaurant « Vintage ». Pour une sortie nocturne, je vous recommande d’aller manger un bout au Tuani´s, un petit bar très sympa ambiance pub, monté sur pilotis.

Managua, la capitale

Bien qu’elle soit considérée comme étant la plus grande ville du Nicaragua, Managua n’a pas toujours été sa capitale. Fondée en 1819 et ravagée par un tremblement de terre en 1972, Managua a été partiellement rebâtie, ce qui explique sa modernité. Sur place, je vous recommande de séjourner à l’hôtel Crowne Plaza****, qui est particulièrement bien placé dans le centre-ville. Qui plus est, cet hôtel est construit à une distance raisonnable de l’aéroport. L’adresse : Octava Calle sur Oeste, 101 Managua, Nicaragua. En plus des monuments historiques et du célèbre théâtre de Managua, je vous suggère de découvrir le port de la capitale, nimbé d’activités à faire en famille et de restaurants à tester, dont le Restaurante Boleros (puerto Salavador Allende, Managua).

Las Peñitas

Ce ravissant village de pêcheur nommé Las Peñitas, vaut vraiment le détour. Non seulement, pour sa situation géographique idyllique qui permet de découvrir Léon (l’ancienne capitale Nicaraguayenne) située à seulement 20 minutes, mais aussi pour séjourner sur un hôtel face à la plage et se laisser bercer par les vagues. Pour une ou plusieurs nuits, je vous recommande de poser vos valises à l’hôtel Aaki qui dispose d’une piscine enlisée sous les cocotier face au sable doré.

La ville de León

Réputée pour être la deuxième plus grande ville du Nicaragua après la capitale actuelle Managua, León est quant à elle une ville de style colonial chargée d’histoire. Si León est historique, elle est également une ville étudiante et religieuse, puisqu’elle compte plus d’une dizaine d’églises baroques à néoclassique. La plus célèbre et immanquable étant la célèbre Basílica Catedral de la Asunción datant de 1747. Somptueuse, cette cathédrale blanche se visite et renferme bien des surprises, à commencer par son toit immaculé spectaculaire qui offre une vue 360 degrés sur la chaîne de volcans du Nicaragua.

Que faire d’autre sur place à León ?

La ville de Granada

Sans nul doute l’un de mes plus grands coups de cœur architecturaux, la ville de Granada (Grenade, en Français) est un passage obligatoire si vous visitez le Nicaragua. Pour découvrir l’histoire de cette ancienne ville coloniale, poussez les portes du Musée Convento di San Francisco, qui expose des fresques et de véritables œuvres d’art d’artistes du Nicaragua, mais aussi des objets rarissimes datant de plusieurs siècles. Dans le centre-ville, promenez-vous dans les ruelles aux maisons colorées qui ressemblent aux habitations cubaines. Une fois à Granada, comment passer à côté de la fabrique du célèbre cigare de la ville ? Rendez-vous de Doña Elba qui propose des visites explicatives très enrichissantes.

Les Ilots de Granada

Comment ne pas en prendre plein les yeux ? L’un de mes meilleurs souvenir au Nicaragua réside dans la visite en pirogue des ilots de Granada, qui ont naturellement été créés avec les explosions volcaniques voisines. Comptez 30 dollars pour 50 minutes à bord d’un mini bateau appartenant à Cabaña Amarilla. Pour toute réservation, contactez via Whatsapp le numéro +505 84757981.

Voyage au Costa Rica : quelles visites prévoir ?

Somptueux pays d’Amérique centrale, le Costa Rica n’a pas son pareil sur Terre. Enlisé entre la mer des Caraïbes et l’océan Pacifique, ce petit coin de paradis tropical est frontalier au nord avec le Nicaragua, et au sud avec le Panama et bordé par l’océan Atlantique à l’est. Si San José, la capitale, est à visiter pour comprendre la richesse et l’histoire du pays, elle est loin d’être la seule destination à envisager si vous souhaitez visiter le Costa Rica comme il se doit.

Étendu sur une superficie de 51 100 kilomètres carrés avec une population d’environ 5,1 millions d’habitants, le Costa Rica est réputé pour la diversité de ses paysages et par conséquent, sa biodiversité. Sur place, de nombreux sites sont à découvrir tels que divers parcs naturels, des forêts tropicales (la forêt de nuages de Monteverde, la forêt tropicale de Corcovado et la réserve naturelle de Tortuguer) mais aussi les 1 200 kilomètres de côtes nappées de sable blanc, des rivières et des volcan qui se comptent par centaine, les plus incontournables étant l’Arenal, le Poás et le Turrialba. Par ailleurs, certains volcans du pays sont actifs de nos jours. Parmi ces monts et merveilles, voici ce qui selon moi, vaut véritablement le détour au Costa Rica.

Sur place, j’ai moi-même été accueillie par Michel Aranda, un incroyable guide Costaricain francophone, que je vous recommande, qui travaille pour Neotravel. Pour contacter l’agence de voyage, vous pouvez également composer ce numéro via Whatsapp +(506) 8339 6061.

Shttuerstock

La région de Turrialaba

S’il y a bien une partie du Costa Rica à visiter, ce n’est autre que Turrrialba. Une région riche en verdure, qui se distingue notamment par plusieurs productions de café, à commencer par la célèbre Aquiares, répondant au nom de l’adorable village dans lequel l’entreprise se situe. Engagée écologiquement, la société Aquiares, Costa Rica Coffee prévoit également des visites afin de découvrir le processus de fabrication. Un lieu incontournable, puisque les locaux sont abrités par un immense arbre, dont la variété a d’ailleurs inspiré James Cameron pour le grand arbre dans Avatar. Bien qu’étant petite, l’église du village Aquiares vaut également le détour pour son histoire, ses vitraux, son jardin parfaitement entretenu et ses couleurs vives qui contrastes merveilleusement avec la végétation abondante qui la borde. Les amateurs de fromage devront également goûter aux saveurs du Turrialaba, qui est une spécialité phare de la région.

Le parc national du volcan Irazù

Situé à environ 30 kilomètres de l’ouest de Cartago, le volcan Irazù est un stratovolcan actif, situé dans la cordillère Centrale. Magnifique, il offre un point de vue que je vous recommande de découvrir au moins une fois dans votre vie pour en prendre plein les yeux. Pour en profiter le plus longtemps possible et vous réveiller avec le lagon de Cachi et le volcan Irazù pour voisins, n’hésitez pas à réserver une nuit à l’hôtel Rinconcito Verde, tenu par une adorable famille, qui vous recevra comme si vous étiez chez vous. L’adresse ? 600m este del Mirador de Ujarrás, Provincia de Cartago, Paraíso, 30201, Costa Rica

Le parc national Tapantí

Enlisé dans la province de Cartago, le parc national Tapantí a été créé en 1999 par la fusion de la réserve forestière Río Macho et du refuge national de faune Silvestre Tapantí. Considéré comme étant l’un des coins les plus humides du Costa Rica, ce parc national vous permettra de reconnecter avec la nature. Le temps d’un après-midi, profitez de la rivière pour vous y baigner et des très rares tables en bois pour vous installer grignoter.

Quels sont les autres activités à faire au Costa Rica ?

Pour savourer pleinement votre voyage au Costa Rica, les ayant moi-même découverts, je vous suggère de pousser les portes de L’Hacienda Orosi, et ses thermes chauffées par le volcan voisin, depuis lesquelles vous aurez une vue imprenable sur la vallée d’Orosi, de jour comme de nuit. Mention spéciale pour le chat de l’établissement, qui deviendra votre meilleur ami, surtout si vous commandez à manger au restaurant de l’Hacienda. Pour vous y rendre ? Carretera al Parque Nacional Tapanti Orosi, Paraíso, Cartago, 30203, Costa Rica.

La production de chocolat Nortico est également une visite incontournable. Cette ferme familiale qui exporte pourtant à l’international, est spécialisée dans la confection de chocolat Costaricain de grande qualité. L’aboutissement d’un travail d’une vie d’un couple connaisseur de la fève de cacao, le mari étant originaire du pays et son épouse de Norvège. Comment vous y rendre ? De la Iglesia Católica en Jabillos 150 metros este, 1 km norte, Cartago Province, Turrialba, Costa Rica.

Enfin et pour conclure ce chapitre magique au Costa Rica, s’il vous reste un peu de temps vous pouvez en profiter pour découvrir CATIE, le Centre Agronomique Tropical de Recherche et d’Enseignement implanté à Cartago dans la province de Turrialba. Sur place, des visites très enrichissantes sont proposées, notamment en anglais, ainsi que des balades dans les jardins, arborés des plus arbres du pays. Si vous aimez la faune et la flore, alors ce coin de paradis est une étape incontournable.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp