à la uneCultureInternational

top des astuces pour éviter d’en ramener chez soi, lorsqu’on s’habille en seconde main


Avoir des punaises de lit chez soi, c’est une vraie plaie. D’abord, elles se multiplient plus vite que la lumière. Ensuite, elles sont toutes petites et se glissent de partout. Enfin, elles piquent, puisqu’elles se nourrissent de sang humain ! Voici donc ce qu’il faut faire pour éviter d’en rapporter à la maison lors d’achats de vêtements de seconde main. 

Les punaises de lit ne sont pas que dans les lits

Selon une étude de l’institut Ipsos de 2021, le marché de la seconde main serait responsable d’environ 10 % des nouvelles infestations par les punaises de lit. Bien sûr, vous risquez de les ramener chez vous aussi lorsque vous voyagez ou que vous êtes en contact avec des personnes infestées. Mais autant être prévenant et s’assurer de respecter quelques étapes incontournables lorsqu’on achète de la seconde main. Quelle que soit la provenance du vêtement acheté, assurez-vous de faire ces trois choses. 

Vinted, le Bon Coin ou les friperies, tout endroit pourrait bien être un nid à punaises de lit. Alors, dès que vous achetez quelque chose de cette manière, prenez le temps de l’inspecter minutieusement en premier lieu. D’abord, ne le rangez surtout pas dans votre placard. Ensuite, il est évident qu’il ne faut pas porter le vêtement de seconde main sans l’avoir lavé. 

Les trois réflexes à avoir

Une inspection minutieuse pourrait vous permettre de détecter les petits insectes. Ainsi, une punaise de lit mesure entre 1 et 7 millimètres, et on peut donc la voir à l’œil nu (si on a une bonne vue). Mais leurs larves sont bien plus petites. Alors, quoi qu’il arrive, même si vous ne trouvez pas d’insecte sur vos vêtements, procédez à un lavage intensif. 

Pour ce faire, c’est un lavage à 60 °C qui est conseillé. Alors, si vos tout nouveaux vêtements le supportent, allez-y. De même, passez-les au sèche-linge aussi chaud. De cette manière, les punaises de lit (insectes ou larves) sont tuées. C’est seulement après ces étapes que vous pourrez porter ou ranger votre vêtement. 

Par contre, si ce que vous avez acheté est trop délicat pour un tel lavage, il existe une autre solution. Effectivement, les placer au congélateur pendant 72 heures peut remplacer le lavage à 60 °C. Pensez bien à placer le vêtement dans un sachet de congélation ou un sac poubelle, pour que votre nourriture ne soit pas affectée. Et, 72 heures plus tard, vous pourrez le ressortir et le porter, ou le ranger.

À lire également : 

Elles sont revenues

En fait, les punaises de lit avaient quasiment disparu en France depuis les années 1950. Pourtant, depuis les années 2000, elles ont fait un retour en force. Repérées dans des trains SNCF, mais aussi dans de nombreuses habitations, elles se multiplient. C’est pourquoi les trois astuces citées précédemment ont une importance capitale. 

Le Parisien a précisé que la Chambre syndicale des métiers de la dératisation, désinsectisation et désinfection a enregistré entre 2019 et 2020 une hausse de 76 % des interventions de professionnels liées aux punaises de lit, dans l’Hexagone. L’année précédente, celle-ci s’élevait à 30 %. Alors, pour éviter de leur offrir le logement gratuit chez vous, faites bien attention à ce que vous y ramenez. 





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp