à la uneCameroun

TikTok et ByteDance portent plainte contre les États-Unis après l’adoption d’une loi contraignante


TikTok, le réseau social chinois populaire, et sa société mère, ByteDance, ont décidé de riposter contre les États-Unis en portant plainte ce mardi. Cette action fait suite à l’adoption d’un projet de loi par le Congrès américain qui impose un ultimatum à TikTok.

Ce projet de loi, adopté fin avril, contraint ByteDance à vendre TikTok à un groupe non-chinois dans un délai de 12 mois, sous peine d’interdiction de l’application aux États-Unis. Avec plus de 170 millions d’utilisateurs dans le pays, cette décision a des implications majeures pour TikTok.

Les avocats de TikTok dénoncent cette loi comme une atteinte sans précédent à la liberté d’expression des Américains. Dans leur plainte déposée devant un tribunal fédéral à Washington, ils soulignent que c’est la première fois qu’une plateforme d’expression est bannie de manière permanente à l’échelle nationale, privant ainsi chaque Américain de l’accès à une communauté en ligne comptant plus d’un milliard de personnes dans le monde.

Selon TikTok et ByteDance, cette loi est inconstitutionnelle car elle violerait le premier amendement de la Constitution américaine garantissant la liberté d’expression, tout en restreignant l’accès des Américains à des informations légales.

Cette plainte marque une nouvelle étape dans le bras de fer juridique entre TikTok et les autorités américaines, mettant en lumière les enjeux complexes entourant la régulation des plateformes technologiques mondiales.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp