à la uneCameroun

Thyssenkrupp cède 20% de ses activités dans l’acier


Le président chinois Xi Jinping a reçu vendredi le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken et appelé les Etats-Unis à « être des partenaires, pas des rivaux ». M. Blinken a jugé pour sa part que la Chine peut contribuer à « empêcher une escalade » au Moyen-Orient.

Antony Blinken effectue depuis mercredi sa deuxième visite en Chine en moins d’un an. Plusieurs dossiers, sources de divergences entre les deux puissances, ont été évoqués durant ses rencontres officielles: Russie, Taïwan, commerce, trafic de fentanyl.

En l’accueillant au Palais du Peuple à Pékin, Xi Jinping a déclaré que les deux pays avaient « réalisé des progrès » depuis sa rencontre avec son homologue Joe Biden en novembre, selon la télévision publique CCTV.

« Les deux pays doivent être des partenaires, pas des rivaux » même si « de nombreux problèmes doivent encore être résolus. Et des efforts supplémentaires sont encore possibles », a déclaré M. Xi. La rencontre n’avait pas été annoncée à l’avance.

« Nous espérons que les Etats-Unis pourront aussi adopter une vision positive du développement de la Chine », a ajouté le président chinois. « Quand ce problème fondamental sera résolu (…) les relations pourront véritablement se stabiliser, s’améliorer et avancer ».

« Apaiser les tensions » au Moyen-Orient

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a pour sa part déclaré le soir à la presse qu’il avait fait part à la Chine de ses inquiétudes concernant le soutien apporté à la Russie, affirmant que l’invasion de l’Ukraine serait plus « difficile » sans le soutien de Pékin.

Il a aussi affirmé qu’il avait mis en garde Pékin contre ses « actions dangereuses » en mer de Chine méridionale: « J’ai clairement indiqué (…) que nos engagements en matière de défense des Philippines demeuraient inébranlables ».

Concernant le Moyen-Orient, « les relations que la Chine entretient peuvent être positives pour tenter d’apaiser les tensions, d’empêcher l’escalade et d’éviter une propagation du conflit », a-t-il dit, se référant à l’influence de Pékin sur l’Iran.

L’entrevue a aussi été l’occasion de programmer de « premières discussions bilatérales dans les semaines à venir » sur le sujet de l’intelligence artificielle et de redemander à Pékin « des mesures supplémentaires » pour enrayer le trafic de fentanyl, une drogue qui fait des ravages aux Etats-Unis.

Plus tôt dans la journée, le ministre chinois des…





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp