à la uneCultureInternational

Thomas Pesquet sans tabou sur son couple avec Anne Mottet, “c’est compliqué…”


Le prix à payer lorsque l’on vit son rêve. Il est l’un des astronautes les plus connus en France, Thomas Pesquet vit un rêve éveillé, celui de voyager dans l’espace, “à 400 km autour de la Terre”. Un fantasme devenu réalité qui lui demande pourtant de nombreux sacrifices.

Invité dans le portrait de la semaine d’Audrey Crespo-Mara, dans le magazine Sept à Huit, Thomas Pesquet s’est livré ce dimanche 15 octobre sur sa vie intime. Auteur d’un nouveau livre intitulé “Ma vie sans gravité”, disponible le 18 octobre prochain, l’astronaute français s’est prêté au jeu de la promotion. S’il a évoqué ses différentes missions à bord de l’ISS (la station spatiale internationale) il s’est aussi livré sur sa vie de couple

Thomas Pesquet réaliste sur les risques qu’il prend en partant dans l’espace

En couple depuis de nombreuses années avec Anne Mottet, l’astronaute et sa compagne ont décidé de vivre séparément. Si Thomas Pesquet vit en France, Anne Mottet vit à Rome, en Italie, où elle travaille activement au sein de l’ONU pour l’Alimentation et l’Agriculture. Mais alors que le “héros national” doit quitter la Terre pour se rendre en orbite, il doit prendre des dispositions qui impliquent son couple. 

Malheureusement, il faut penser à tout. Alors ça se passe bien dans la plupart des cas, mais il y a quand même des gens qui ne sont pas revenus de missions et il faut mettre en ordre sa vie”, explique-t-il à Audrey Crespo-Mara. Puis d’ajouter qu’il confie, avant chaque départ, son testament et ses codes de carte bleue à sa compagne. 

À lire également : 

L’astronaute sans tabou sur sa relation de couple avec Anne Mottet

Durant l’entretien, Thomas Pesquet révèle également à Audrey Crespo-Mara à quel point sa vie d’astronaute peut impacter celles de ses proches, notamment celle d’Anne Mottet. “C’est compliqué pour elle, c’est compliqué pour les proches qui restent derrière et qu’on abandonne. C’est un peu un abandon de partir pendant six mois”. À 45 ans, l’ingénieur aéronautique se souvient des mots de sa compagne avant son premier vol. 

Tu me laisses derrière toi, tu vas faire ton truc à toi, tu nous abandonnes tous, et tu m’abandonnes moi”, rapporte Thomas Pesquet. Des mots bouleversants qui résonnent encore chez l’astronaute. “Elle a raison. En fait, il va falloir qu’elle se débrouille seule à cause de quelque chose que je fais par choix. Je n’ai pas l’obligation de le faire. (…) C’est un peu difficile à vivre pour moi, pour elle, pour nous”. 

Thomas Pesquet explique pourquoi il n’a pas d’enfant avec sa compagne

C’est aussi à cause de leurs métiers, très accaparants, que le couple Anne Mottet et Thomas Pesquet n’a pas souhaité avoir d’enfant. En effet, lors de l’émission Les rencontres du Papotin, sur France 2, l’astronaute a expliqué que leurs vies professionnelles n’étaient pas en accord avec la vie de famille. “C’est difficile d’avoir deux métiers exigeants en même temps. Pour s’accorder à mon métier, il aurait fallu qu’elle arrête son métier, pour qu’on se voie tout le temps. Mais je n’avais pas envie d’exiger qu’elle arrête son métier. Ce serait très égoïste”. 

Clairvoyant sur sa passion dévorante pour l’espace, Thomas Pesquet a préféré mettre de côté le désir d’enfants. “Si j’avais des enfants, je partirais quand même dans l’espace. Ça veut dire que c’est à elle de tout gérer toute seule. Et ça, c’est pas possible. Quand tu as des enfants, il faut s’en occuper”, explique l’astronaute et d’ajouter au sujet de ses collègues : “Les gens qui ont des enfants, le retour d’une mission est difficile”.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp