InternationalSociété

Thierno Alassane Sall noie Karim Wade, Mame Mbaye Niang élimine Sonko


Samedi soir, le Conseil constitutionnel a dévoilé la liste finale des postulants à l’élection présidentielle du 25 février. Vingt candidats participeront à la compétition. La candidature de Karim Wade, initialement approuvée, a été ultimement rejetée en raison de sa double nationalité. De même, Ousmane Sonko a été définitivement exclu de la course. Toutefois, plusieurs membres influents de son ancien parti, le Pastef, concourront effectivement.

Après plusieurs tours d’horloge, le Conseil constitutionnel vient de publier la liste des candidats devant participer à la Présidentielle du 25 février prochain.

→ A LIRE AUSSI : Liste des candidats à la Présidentielle attendue : Voici ce que le Conseil constitutionnel va faire, selon Georges Nesta Diop

L’opposant Ousmane Sonko ne participera pas à la Présidentielle. Par contre Bassirou Diomaye Faye va participer à la prochaine élection présidentielle. Le Conseil constitutionnel en a décidé ainsi. Et pourtant le leader de l’ex-Pastef avait déposé un recours.

Thierno Alassane Sall noie Karim Wade

C’est tout d’abord un coup dur pour Karim Wade du Parti démocratique sénégalais (PDS), ancien ministre en exil au Qatar, qui voit sa candidature finalement rejetée. Son éviction résulte du recours déposé par un autre candidat, Thierno Alassane Sall, qui soutenait que Karim Wade conservait sa double nationalité franco-sénégalaise au moment du dépôt de sa candidature en décembre. Ce recours a été validé par le Conseil Constitutionnel, reconnaissant que Karim Wade n’avait renoncé à sa nationalité française que le 16 janvier.

→ A LIRE AUSSI : LIVE – Présidentielle : Le Conseil constitutionnel publie la liste définitive des Candidats

Mame Mbaye Niang élimine Sonko

La contestation déposée par l’opposant emprisonné Ousmane Sonko, initialement écarté de la liste provisoire, a également été rejetée. Le Conseil constitutionnel a fondé sa décision sur la condamnation de Sonko pour diffamation à l’encontre du ministre Mame Mbaye Niang, une condamnation confirmée par la Cour suprême. Par conséquent, Ousmane Sonko ne pourra pas se présenter à l’élection présidentielle. Malgré cela, ses partisans maintenaient leur espoir jusqu’à la dernière minute.

img 20240120 wa01652 - Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport

→ A LIRE AUSSI : DIRECT – LIVE : Proclamation de la liste officielle des candidats à la Présidentielle



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp