InternationalSociété

Thales fournira le système de combat des trois futures frégates polonaises pour 400 millions d’euros


En mars 2022, le ministère polonais de la Défense fit savoir qu’il avait retenu la frégate Arrowhead 140 [ou Type 31], proposée par le britannique Babcock, dans le cadre du programme Miecznik, lequel prévoyait l’acquisition de trois navires devant être construits en Pologne. Et cela après avoir écarté les candidatures de la F-100 [Navantia] et de la Meko-A300PL [ThyssenKrupp Marine System].

Conçu à partir de la frégate danoise de type Iver Huitfeldt, l’Arrowhead 140 est un navire affichant un déplacement de 5700 tonnes pour une longueur de 138,7 mètres. Ses quatre moteurs diesel Rolls Royce/MTU lui permettant de naviguer à la vitesse de 26 noeuds, il est doté [du moins dans version destinée à la Royal Navy] du système surface-air Sea Ceptor de MBDA, avec deux lanceurs verticaux, d’une tourelle de 57 mm et de deux canons de 40 mm. En outre, il peut mettre en oeuvre un hélicoptère et un drone aérien embarqué.

Étant donné que les cinq frégates de ce type commandées par la marine britannique doivent être dotées du système de gestion de combat « TACTICOS » de Thales, on pouvait s’attendre à ce qu’il en allât de même pour les navires destinés à la Pologne. Mais cela restait encore à confirmer, même si un accord de coopération stratégique avait été conclu avec le consortium PGZ-MIECZNIK. Ce qui vient d’être fait.

En effet, ce 5 octobre, le groupe Thales a annoncé qu’il venait de signer un contrat [d’une valeur de 400 millions d’euros, ndlr] avec Polska Grupa Zbrojeniowa [PGZ] afin de livrer, via ses filiales britannique et néerlandaise, non seulement le système TACTICOS mais aussi « des sonars, des radars de surveillance aérienne et de conduite de tir, ainsi que des ​ capteurs infrarouge à 360° » destinés aux trois futures frégates polonaises.

« TACTICOS est réputé pour sa fiabilité et son aptitude à intégrer quasiment tous les types de données et de fonctionnalités. S’appuyant sur un solide héritage technologique, [il] est en constante évolution et est devenu le principal système de gestion de combat dans le monde », fait valoir Thales. « Ses fonctions et ses performances, qui permettent d’étayer le contrôle des capteurs, la compilation des images, l’évaluation de la situation, l’appui des actions mises en œuvre et la conduite des systèmes d’armes, revêtent donc une importance déterminante pour l’efficacité opérationnelle d’un navire de guerre », poursuit l’industriel.

Les radars SM400 Block 2 et NS50 font partie des autres capteurs destinés aux frégates polonaises. Fonctionnant en bande S, le premier permet « d’assurer simultanément la surveillance aérienne et de surface à longue portée, en offrant des fonctions de contrôle des hélicoptères et de contrôle des armes, jusqu’à une distance de 400 km ». Quant au second, utilisé avec l’interrogateur IFF TSA 6000, il donne des « capacités supérieures de détection, de poursuite et de classification des menaces aériennes et de surface ». Les deux seront associés au « système IRST ARTEMIS, qui offre un champ de vision à 360° pour la recherche et la poursuite » ainsi qu’au radard de conduite de tir STIR 1.2 EO Mk2.

Enfin, les capacités de détection sous-marine de ces navires reposeront sur le sonar de coque BlueHunter et le sonar remorqué Captas-2.

« Avec le soutien du gouvernement britannique, et en collaboration avec Babcock et MBDA, Thales mettra à profit les enseignements acquis à l’occasion du programme Type 31 de la Royal Navy pour réduire les risques et faciliter la procédure d’agrément du nouveau navire », assure l’industriel, dans son communiqué.

Photo : Babcock





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp