CultureInternational

Télématin : tensions et gros malaise entre chroniqueurs, Thomas Sotto compte les points (ZAPTV)



Si les fidèles de Télématin ont régulièrement droit à des témoignages de la bonne humeur qui règne lors de la matinale de France 2, ce n’était pas le cas ce matin. Les chroniqueurs se sont déchirés autour de la question des JO. Un sujet manifestement sensible sur le plateau.

Gros moment de tension dans la matinale de France 2, ce jeudi 28 septembre. On aurait bien été tenté de passer en plateau la chanson d’Elsa et Glenn Medeiros Un roman d’amitié pour détendre un peu l’atmosphère, assez irrespirable après la prise de bec de deux chroniqueurs. Tout a commencé par la prise de parole de la douce Julia Livage, un petit peu remontée. « Est-ce que vous n’avez pas l’impression que le monde s’arrête ? En tout cas le monde de la culture de manière générale avec ces JO. Et moi, ça m’énerve. J’en ai marre, je préfère le dire. On a vu que les festivals seraient terriblement impactés, on vire les bouquinistes à Paris, et maintenant, on empêche les films d’époque et d’action de se tourner. Et pas pendant un mois, pendant 7 mois ! Vous vous rendez compte ? « .

Une prise de position qui a immédiatement fait réagir son camarade Samuel Ollivier. « C’est symptomatique du mépris total de la société française et du monde de la culture vis-à-vis du sport », s’est enflammé celui qui estime que ces Jeux Olympiques sont une chance. « Des milliers de gamins vont découvrir le sport grâce à nous. Évidemment que le monde doit s’arrêter ! Ce sont les esprits chagrins qui vont nous dire à chaque fois (…) que le métro va être bondé, les prix des hôtels et des restaurants vont augmenter…« 

Esprits chagrins et pisse-vinaigre

Thomas Sotto a sauté à pieds joints dans le débat, traitant les Français – qui n’en demandaient pas tant de si bonne heure – de « pisse-vinaigre ». « On n’est jamais contents de rien… Moi je suis team Samuel Olliver. » a-t-il assuré. Adrien Rohard est alors venu au secours de Julia Livage volant dans les plumes de son camarade. « Imaginez juste, vous qui êtes adeptes du sport, l’inverse. (…) que pendant 7 mois, à cause d’un Festival culturel, on n’arrête Roland Garros, les matchs du PSG, et les matchs du XV de France…« 

Un argument que Samuel Ollivier a balayé d’un revers de main. « Vous êtes tellement habitués dans le monde de la culture à être prioritaires, à être subventionnés. C’est 4 milliards d’euros cette année pour la culture contre 1 milliard pour le sport, année de Jeux Olympiques. Et d’en profiter pour mettre un tacle violent au cinéma français que Thomas Sotto a manifestement apprécié : « Bah pardon, il va falloir passer le périphérique pour aller tourner, ça va faire drôle à quelques réalisateurs et ils vont découvrir la province mais ça va permettre de remettre la priorité au sport. » De quoi achever de mettre Adrien Rohard d’humeur belliqueuse : « À vous entendre parler, je ne suis pas sûr que le mépris soit du côté des gens de la culture et non pas celui du sport. » On respire, et on souffle.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp