International

Techno Parade, marche contre les violences policières, ultradroite… Un samedi sous haute sécurité à Paris


Le niveau de vigilance monte d’un cran dans les rangs de la police. Ce vendredi, la Direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (DSPAP) a transmis une note, que Le Parisien a pu consulter, à toutes ses unités pour détailler le renforcement du dispositif de sécurité à Paris samedi, en vue des nombreuses manifestations prévues dans les rues de la capitale.

Dès 12 heures, un rassemblement contre « les violences policières, le racisme systémique et pour défendre les libertés publiques » est prévu, boulevard de Magenta, dans le Xe arrondissement de Paris. Cet appel à manifester émane entre autres de partis politiques, comme La France insoumise (LFI) ou encore Europe Écologie Les Verts (EELV). Le cortège s’élancera aux alentours de 14h30 des boulevards Rochechouart et Clichy en direction de la place de Clichy, dans le XVIIIe arrondissement.

Des craintes d’affrontements entre extrémistes

Selon la note de la DSPAP, un pré-rassemblement aura lieu à Montreuil (Seine-Saint-Denis) vers 13 heures, avant un départ groupé vers Paris. « Des actions violentes de militants radicalisés de l’extrême gauche sont susceptibles de cibler des rassemblements de militants de l’ultra-droite » prévus à différents endroits de la capitale samedi, craint cette même note.

En parallèle de cette manifestation et des risques d’affrontements entre militants extrémistes évoqués par la DSPAP, la 25e édition de la Techno Parade aura lieu à Paris samedi. Le rassemblement est prévu aux alentours de 12 heures sur la place de la Bastille, et le cortège s’élancera trois heures plus tard en direction de Nation. Face à cette multiplication de manifestations sur la voie publique et « afin de prévenir les potentiels troubles à l’ordre public et assurer la sécurité des personnes et des biens », la DSPAP a donc décidé de déployer « son plan d’action renforcée ».

Des contrôles prévus dès cette nuit

Dans le détail, la note transmise indique que « les policiers (…) devront redoubler de vigilance lors de leurs patrouilles ostensibles, visibles, dynamiques et dissuasives sur les secteurs susceptibles de regrouper un nombre important de manifestants afin de renforcer la détection d’éléments radicaux (…) et de procéder, le cas échéant, à des interpellations ». Les contrôles seront également renforcés « afin de détecter la présence de toute personne susceptible de transporter des engins explosifs artisanaux ou pyrotechniques et des objets pouvant servir de projectiles ». Des contrôles préventifs seront réalisés dès cette nuit à Paris.

Ce cumul de manifestations à Paris samedi intervient dans un contexte sécuritaire tendu en France, dû à la menace terroriste « très forte » dans le pays évoquée par Gérald Darmanin au début du mois de septembre, mais aussi à l’organisation de la Coupe du monde de rugby.

Darmanin témoigne son « soutien sans faille »

Dans un courrier adressé aux forces de l’ordre, Gérald Darmanin leur a exprimé son soutien à la veille d’une nouvelle manifestation contre les violences policières. « Au moment où des appels à manifester « contre les forces de l’ordre sont organisés, ou sous prétexte de « marche contre le racisme et les violences policières », certains scandent les pires slogans porteurs de haine contre les serviteurs de l’État et les institutions de la République, je tenais à vous témoigner mon soutien sans faille », écrit le ministre de l’Intérieur dans une lettre consultée par Le Parisien.

Au niveau national, la police dénombre 117 mobilisations prévues ce samedi, avec une participation évaluée entre 24 000 et 31 000 manifestants, dont 4 000 à 6 000 à Paris, selon une note interne de la Direction nationale du renseignement territorial (DNRT).



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp