CultureInternational

Tartiflette maison : la vraie recette savoyarde au reblochon



Découvrez la véritable recette de tartiflette savoyarde avec du reblochon. Ce plat réconfortant est idéal pour se réchauffer par temps froids. A table, nul doute qu’il rencontrera un beau succès. On vous laisse découvrir cette gourmandise.

La tartiflette est un plat emblématique de la cuisine française. Il est particulièrement apprécié lors des journées froides. On comprend pourquoi, ce plat permet de nous régaler tout en nous réchauffant. Si de nombreuses versions circulent de nos jours, une majorité de gourmands préfèrent la bonne vieille recette savoyarde. Ça tombe bien, on a la recette traditionnelle. Comme elle était préparée lors de sa création dans les années 1980 avec du reblochon. Elle est rapide à concocter et savoureuse à souhait.

Comment manger une tartiflette ?

Pour savourer une tartiflette savoyarde comme il se doit, il faut prendre quelques mesures. Le plat se déguste avec un verre de vin blanc. Optez pour une bouteille originaire de la Terre-Mère : la Savoie. Vous avez le choix entre un Apremont, un Chautagne, un Montméliant, une Roussette de Savoie, un Chignin Bergeron, un Jongieux ou encore un Cruet. Si vous ne trouvez pas l’un de ces vins chez le caviste ou au supermarché, choisissez un autre vin blanc, ça fera l’affaire.

A côté de votre tartiflette, vous pouvez ajouter une belle salade verte. Préférez la mâche, la laitue ou la roquette. Elles s’accordent très bien avec le plat. Selon vos goûts, agrémentez votre salade verte de vinaigrette, ou servez-la nature. Dans les deux cas, avec la tartiflette c’est un vrai délice.

Tartiflette maison : la recette traditionnelle gourmande au reblochon

Pour concocter une tartiflette maison savoyarde dans les règles de l’art, suivez la recette. Elle est facile et rapide à réaliser.

Ingrédients :

Pour 4 personnes

  • 1,2 kg de pommes de terre
  • 1 filet d’huile d’olive
  • 1 gros oignon
  • 300 g de poitrine fumée
  • 1 petit verre de vin blanc
  • 20 cl de crème fraîche semi-épaisse
  • 1 reblochon

Préparation :

  1. Epluchez les pommes de terre. Plongez-les dans une casserole d’eau froide salée. Portez à ébullition. Laissez cuire pendant 20 minutes.
  2. Pelez et émincez les oignons. Taillez les poitrines fumées en lardons. Chauffez l’huile dans une poêle. Faites revenir les oignons. Une fois translucides, ajoutez les lardons et laissez cuire jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Déglacez avec le vin blanc et laissez cuire 5 minutes supplémentaires. Retirez du feu et réservez.
  3. Egouttez les pommes de terre, puis coupez-les en rondelles de taille moyenne.
  4. Préchauffez le four à 200°C.
  5. Beurrez un plat allant au four, puis frottez-le à l’ail.
  6. Coupez le reblochon en deux dans le sens de la longueur en conservant la croûte.
  7. Répartissez la moitié des pommes de terre au fond du plat. Ajoutez une couche d’oignon et de lardons au vin blanc. Recouvrez de pommes de terre, puis du mélange oignons et lardons. Versez la crème fraîche, puis disposez les disques de fromage (croûte vers le haut).
  8. Enfournez pendant 20 à 25 minutes.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp