à la uneCameroun

Sud : l’Union de la Presse Francophone se relance


Le bureau régional de l’Union de la presse Francophone (UPF) était en conclave le 23 Novembre 2023 à Ebolowa. Les assises avaient pour point d’orgue la relance des activités de cette plateforme des professionnels des médias.

A partir du mois de Janvier 2024 , la branche Sud de l’Union de la Presse Francophone refait parler d’elle. Ce retour en force est fortement adossé sur un chronogramme d’activités élaboré, examiné et adopté seance tenante par l’ensemble des participants à cette assise. Un cahier des charges contenant des causeries éducatives sous forme d’échanges d’expérience , des cafe-presse, des carrefours d’actualité, des séances de renforcement des capacités des journalistes.

Pour Aime-Francis Amougou le Point Focal Régional de l’Union de la Presse Francophone pour le Sud, « il fallait donner un souffle nouveau afin que la vie reprenne au niveau du point focal Sud de l’Union de la Presse Francophone. C’est pour cela que nous avons conviés tous les journalistes de tous les bords à cette reflexion« .

Un retour bien pensé

Cette séance de travail a donné l’opportunité au point focal régional de délivrer un exposé sur les avantages multiformes pour les journalistes à adhérer à cette plateforme. Il leur a expliqué l’importance et surtout la nécessité pour chacun d’entre eux d’acquerir une carte de membre. Dans la foulée un bureau régional provisoire de cinq membres a été unanimement sur pied. Une équipe qui a pour mission de traduire dans les faits concrets la feuille de route arrêtée de commune mesure.

Rallier tous les professionnels des medias

De toute évidence la branche Sud de l’Union de la Presse Francophone a à coeur de se repositionner comme une instance fédératrice de toutes les énergies et du fort potentiel journalistique dont regorge la Région du Sud. Pour réussir cette équation des actions de communication et de sensibilisation seront menées tambour battant dans les quatre départements et dans tous les médias exerçant sur le territoire de la Région du Sud. Des actions de plaidoyer seront également menées auprès des Collectivités Territoriales Décentralisées et d’autres entités susceptibles de rehausser l’éclat de l’UPF dans cette partie du pays.

Selon Aime-Francis Amougou, « nous avons adopté un chronogramme d’activités bien étoffé et réaliste. Nous avons placé le curseur en janvier 2024 pour que toutes les activités s’ébranlent« .

Il est question de faire vivre effectivement l’Union de la Presse Francophone et par ricochet le journalisme dans la Région du Sud.

Consty ZANG





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp