à la uneInternationalSanté

Stress, dépression, troubles du sommeil : et si vous essayiez les fleurs de Bach ?



Le rôle des émotions est scientifiquement reconnu et son impact est démontré sur la santé. L’OMS définit la santé comme un état de bien être complet physique, mental et social et ne consiste pas seulement en l’absence de maladie ou d’infirmité.

Le Dr Edward Bach avait analysé que des patients malades ne réagissaient pas de la même manière face à la maladie ; il s’est alors dirigé vers la théorie que sans harmoniser ce qui nous taraude au niveau mental et émotionnel, on ne guérissait pas les symptômes physiques. Il voulait proposer une vision plus holistique de l’être humain.

On dit d’ailleurs souvent d’un point de vue plus méta, que la maladie est la solution que le corps trouve quand il n’a pas plus l’exprimer autrement en amont.  Nos émotions traduisent une réaction à un contexte, à un environnement. Les identifier, les reconnaitre et les apaiser, voire les comprendre sont fondamental pour notre santé mentale.

On peut donc comprendre comment à la longue et sans gestion de nos émotions, on peut développer de l’hypertension, de l’épuisement des surrénales, de l’inflammation chronique et tout ce qui s’en suit à cette « pression » permanente que notre esprit fait subir à notre corps.

« C’est comme si vous dissimulez régulièrement toute la poussière sous le tapis pendant des années. A la longue, il y aura trop de poussière sous le tapis et cela devient invivable et donc source d’une maladie potentielle« , traduit Cécile Adant, pharmacienne et directrice de formation aux fleurs de Bach au laboratoire Biofloral.

Le Dr Bach voulait mettre à disposition une thérapie simple- la florithérapie pour que tout le monde puisse se soigner par un processus d’autoguérison. « C’est ce qui l’a amené à identifier 38 fleurs. Les élixirs sont tenus par solarisation (infusion solaire) ou par ébullition des fleurs choisies pour pouvoir surmonter chaque déséquilibre émotionnel. Le principe ? Extraire la vibration , le message que la plante porte dans son mouvement naturel ».

Quelle fleur pour quel besoin ?

Pour vous aider à sélectionner facilement l’élixir dont vous avez besoin, Edward Bach a classé les états émotionnels en 7 grandes familles dans lesquelles se regroupent les 38 élixirs, chacun correspondant à un état d’âme précis :

-La peur : cette famille rassemble 5 fleurs qui aident à cibler différents types de peurs connues ou inconnues et permet de retrouver l’apaisement dans la vie.

-Le découragement : cette famille rassemble 8 fleurs de Bach qui permettent de retrouver l’espoir face à des émotions telles que la peur de l’échec, le surmenage, la détresse face à une peine, un chagrin, ou encore le sentiment d’injustice.

-La solitude : elle rassemble 3 fleurs et vise les problèmes de communication.

-L’hypersensibilité : cette famille rassemble 4 fleurs de Bach qui aident à retrouver un équilibre dans notre réactivité due à cette hypersensibilité

-La préoccupation excessive : cette famille réunit 5 fleurs qui aident à retrouver l’acceptation et la compréhension avec les autres.

-Le manque d’intérêt : cette famille se décline en 7 fleurs pour nous permettre de nous ancrer dans notre vie et dans le moment présent en retrouvant joie de vivre.

-L’incertitude : cette famille rassemble 6 fleurs qui traitent des émotions tels que le découragement face aux obstacles, le sentiment d’avoir baissé les bras ou encore l’indécision.

Les fleurs de Bach peuvent donc nous aider à maintenir un équilibre intérieur. En plus d’un mode de vie sain, cette gestion des émotions nous évitera des symptômes physiques chroniques et nous permettra de rester en bonne santé pour profiter de la vie.

Et si une maladie est déjà installée ? « Alors les fleurs de Bach vont vous aider à mieux gérer les ressentiments que vous vivez en même temps que cette maladie. Vous nettoyer de l’intérieur. Libérer l’émotion permet de guérir de la maladie plus facilement« , ajoute notre experte.

Quelle posologie ?

On peut démarrer une cure de fleurs de Bach sur une période donnée : « 3-4 gouttes, 3-4 fois par jour pendant un mois. Puis, on peut faire le point« , estime Cécile Adant qui recommande de vous faire conseiller par un thérapeute ou un professionnel de la santé formé au conseil spécialisé des fleurs de Bach. Les psychologues, les kinésiologues peuvent aussi accompagner une séance de thérapie par un conseil en Fleurs de Bach.

Elles peuvent agir vite. L’effet peut se faire ressentir rapidement en fonction du souci présent et parfois il faut faire une cure d’un mois et ensuite ajuster afin d’affiner tout en sentant déjà des changements de comportements ou un mieux-être.

Les fleurs sont disponibles en gouttes, en spray (par pulvérisations sous la langue ou à mettre dans un verre d’eau) ou sous forme de pastilles.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp