à la uneCameroun

Sport : le mongogoal s’implante dans la région du Sud


Un séminaire de formation et de renforcement des capacités des adeptes du mongogoal s’est tenu à Ebolowa le 30 Septembre 2023.

Les modules dispensés lors de cette session de formation avaient vocation à donner aux participants des bases solides concernant cette discipline sportive. Du rôle de l’éducateur à la psychologie de l’athlète en passant par l’historique du mongogoal, les lois du jeu, la préparation technique d’une rencontre, le management, les contours de cette discipline sportive ont été visites de fond en comble.

La Fédération Camerounaise de Mongogoal à travers sa Direction Technique Nationale voudrait véritablement consolider l’encrage territorial de ce sport. Pour Guy Daniel Ekoumou le Président International du Mongogoal, « il est important que la Région du Sud se relance dans cette redynamisation du mongogoal. Et là la demande est venue de la Région du Sud vous voyez bien qu’il y a une volonté pour les jeunes d’ici à pratiquer le mongogoal« .

Susciter un réel engouement

La redynamisation du mongogoal passe donc nécessairement par la détermination observée de la part des participants très attentifs durant la formation. A Ebolowa le mongogoal a effectivement trouvé un terrain fertile au regard de la détermination de toutes les parties prenantes à vulgariser et à développer cette discipline sportive très rapidement. Une redynamisation qui a toutes les chances de réussir malgré les difficultés liées au manque d’infrastructures sportives disponibles et adaptées.

Se démarquer des autres sports

Cette session de formation a été en tous points de vue un grand moment de partage des connaissances et des expériences à mettre au service du mongogoal. Le plan d’action déroulé par le bureau régional du Sud augure un avenir radieux de cette discipline sportive. À court terme des descentes seront menées dans les lycées, collèges et dans les quartiers dans l’optique de rallier le plus grand nombre de jeunes à s’intéresser à ce sport. La feuille de route intégre également une communication à outrance dans les radios locales émettant dans les principales villes de la Région du Sud.

Selon Bernard Djaouyang le Directeur Technique National « nous voulons que le mongogoal prenne dans la Région du Sud. Nous avons donc donné des rudiments aux encadreurs afin qu’ils soient capacités à l’approche des compétitions de la prochaine saison sportive. Vous voyez bien que le mongogoal est en pleine expansion« .

La Région du Sud se met donc en mode mongogoal. Une discipline sportive très bien accueillie par les acteurs de sport de cette partie du pays. La session a été sanctionnée par la remise des attestations aux participants.

Consty ZANG



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp