à la uneCultureInternational

Sophie Davant touchée « dans sa chair et dans son coeur » par le cancer du sein de sa mère : « Évidemment que j’ai peur »


À l’occasion de la sortie de son nouveau livre “Quel bonheur de vieillir”, aux éditions Solar, ce 5 octobre, Sophie Davant s’est confiée à Marie France. À 60 ans, l’animatrice télé et radio souhaite aider les femmes à mieux vieillir, non pas en éludant leur âge, mais bien en embrassant cette nouvelle étape de leur vie. 

J’ai écrit ce livre pour dire que plutôt que de subir nos 60 ans et plus, on peut être actif et créatif et on peut réfléchir à ce qu’on veut faire à cet âge-là. Se demander comment rester actif sur le plan intellectuel, comment continuer à se sentir utile à la société, dans quel environnement on a envie de vieillir…”, explique Sophie Davant. Et lorsqu’on lui demande ce qui la pousse à toujours se surpasser, elle répond sans hésiter : “La chance d’être en vie !

Sophie Davant investit dans la lutte contre le cancer du sein en ce mois d’Octobre Rose

Un leitmotiv qui accompagne Sophie Davant depuis plus de 40 ans, lorsque sa mère décède des suites d’un cancer du sein. En effet, c’est très jeune que l’animatrice perd sa mère, Nicole Davant. Une perte qui la pousse encore et toujours à s’investir pour le mois Octobre rose. “C’est un mois qui permet de dispenser beaucoup d’informations autour du cancer du sein, et puis c’est une piqûre de rappel pour toutes celles qui n’ont pas suffisamment recours au dépistage”, explique-t-elle.

Ce fameux dépistage, celle qui a quitté Affaire Conclue pour animer l’émission Sophie et les copains tous les jours sur Europe 1 le voit comme un passage obligé, notamment quand on vieillit : “On sait bien que les cancers sont fréquents à partir de soixante ans, donc il faut absolument veiller à se faire dépister”. Un cancer du sein qui a touché sa mère à l’âge de 44 ans.

À 60 ans, Sophie Davant se confie sur le cancer du sein qui a emporté sa mère

En 1983, Nicole Davant décède des suites de la maladie. Sa fille, Sophie, n’a que 20 ans à l’époque. Ce drame, l’amie de Caroline Margueridon, ne s’en est jamais vraiment remise. “Moi, j’ai été touchée dans mon cœur et dans ma chair par cette maladie”, confie-t-elle avant de faire part de sa crainte : “Je sais qu’ayant eu ce décès dans la famille, je suis peut-être plus à risque que quelqu’un d’autre”. 

Évidemment, j’ai peur, comme toutes les femmes”, assure Sophie Davant, mais cette appréhension lui permet de prendre sa santé en main. “J’ai toujours pris soin de me faire faire des mammographies depuis longtemps, donc je ne peux que recommander aux femmes d’y avoir recours et au moins tous les 2 ans à partir de 60 ans”. Si elle préconise le dépistage, elle est également à l’écoute des inquiétudes des femmes atteintes d’un cancer du sein.

À lire également : 

L’animatrice de Sophie et les copains sur Europe 1 rappelle l’importance du dépistage

Ce n’est jamais une partie de plaisir d’être malade et de devoir subir des traitements parfois lourds. Quand on doit faire des séances de chimio ou de radiothérapie, il y a forcément des séquelles, des effets secondaires qui sont très difficiles à supporter, mais c’est pour continuer à vivre”, concède l’animatrice, qui souhaite rappeler que si le combat est dur, la victoire libère.Être guéri, ça vaut le coup”.

Inquiète de voir “les chiffres du dépistage” du cancer du sein à la baisse, Sophie Davant veut “rappeler l’importance” de ce geste. Pour réaliser le dépistage du cancer du sein, la soixantenaire préconise aux femmes “de tout âge” de se rendre chez sa gynécologue ou sa sage-femme et de réaliser l’autopalpation. “C’est important de déceler un cancer précocement, car on a plus de chances de le soigner et de l’éradiquer”. 

Maman de deux enfants, nés de son union avec Pierre Sled, Sophie Davant est aussi une mère qui veut montrer le bon exemple à sa fille. De son côté, Valentine Sled, 27 ans, qui “sollicite” souvent l’avis de sa mère, devrait, elle aussi, bénéficier des précieux conseils de l’animatrice pour prendre soin de sa santé.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp