à la uneInternationalSanté

Si vous prenez l’un de ces 3 médicaments, arrêtez de mettre du curcuma dans vos plats



Il soulage les articulations en cas d’arthrose grâce à ses vertus anti-inflammatoires, il soutient les foies paresseux en soutenant la digestion, il a aussi des vertus antioxydantes et des études ont montré son action de prévention du cancer. Bref, le curcuma est une épice tellement bourrée de vertus qu’on aurait envie d’en ajouter à tous nos plats, voire d’en consommer quotidiennement sous forme de complément alimentaire.

Mais ce qu’on ignore souvent, c’est que le curcuma put interagir avec certains médicaments et que cette interaction pourrait potentiellement entraîner plus de risques que d’avantages Il n’est donc pas recommandé d’en abuser sans en avoir auparavant parlé à votre médecin, surtout si vous prenez l’un des traitements suivants :

Vous prenez des anticoagulants

La curcumine (le composé actif du curcuma) a de légères propriétés anticoagulantes. La combinaison de suppléments de curcuma avec des médicaments anticoagulants, comme la warfarine (Coumadine) ou l’aspirine peuvent augmenter le risque de saignement ou d’ecchymoses. « Cette combinaison pourrait entraîner des situations potentiellement mortelles », explique la diététicienne Michelle Routhenstein.

Vous prenez des médicaments contre les brûlures d’estomac

La diététicienne explique que les médicaments antiacides sont censés agir à l’opposé de l’effet du curcuma. La prise de suppléments de curcuma pourrait diminuer leur efficacité dans la gestion des reflux acides ou des ulcères et provoquer un inconfort gastrique.

Vous prenez des médicaments pour réguler votre glycémie

Le curcuma possède des effets similaires à ceux des médicaments contre le diabète pour abaisser le taux de sucre dans le sang. Aussi, la curcumine peut amplifier l’efficacité des médicaments et leur consommation conjointe peut augmenter le risque d’hypoglycémie. Il est donc recommandé d’en parler à votre diabétologue avant de prendre des suppléments de curcuma.

Les autres cas où il faut faire attention avec le curcuma

Vous avez des problèmes de vésicule biliaire ou des calculs rénaux. La prise de curcuma pourrait encore compliquer le problème car cette épice contient de l’oxalate, qui pourrait stimuler les contractions de la vésicule biliaire et augmenter le développement des calculs biliaires. 

Vous allez subir une intervention chirurgicale. Etant donné que le curcuma peut agir comme un anticoagulant, vous devrez arrêter de prendre du curcuma avant votre intervention chirurgicale programmée, pour éviter les complications.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp