à la uneInternationalSanté

Les 5 astuces d’une diététicienne espagnole pour vous mettre facilement au régime méditerranéen



Classé  très régulièrement « meilleur régime » par les experts qui passent  les différentes diètes minceur et santé à la loupe, le régime méditerranéen  n’est pas particulièrement difficile à suivre. Mais pour bénéficier de tous ses bienfaits santé (ce régime a été associé à un risque plus faible de maladies cardiaques, de cancer et de maladie d’Alzheimer), il y a quand même quelques règles à suivre. Des astuces qu’a révélé la nutritionniste espagnole Alba Santaliestra à Insider.

#1 Variez vos sources de protéines

Il est important d’équilibrer vos apports de protéines en variant entre le poisson, la viande blanche, les œufs et les légumineuses (comme les haricots, les lentilles et les pois chiches). « En essayant de manger chaque source de protéines, vous bénéficiez des avantages d’une alimentation variée tout en minimisant les conséquences négatives d’une consommation excessive d’un seul type d’aliment » explique la diététcienne.

#2 Adoptez l’huile d’olive

« L’huile d’olive est la principale source de graisses dans l’alimentation espagnole, aux côtés des poissons gras et des noix » explique Alba Santaliestra. Veillez toutefois à bien la choisir lorsque vous faites vos courses si vous voulez qu’elle soit intéressante d’un point de vue nutritionnel.  Le nutritionniste Raphaël Grüman vous explique quelle huile d’olive choisir.

#3 Laissez tomber les aliments transformés

Si vous le pouvez, la diététicienne recommande de cuisiner à partir d’aliments entiers, frais, et non transformés, au moins une fois par jour. Cela permet de manger moins gras, moins salé et d’éviter un certain nombre d’additifs. « En outre, en cuisinant en grande quantité, vous pouvez également économiser du temps (et de l’argent).

#4 Votre seule collation : les noix

Vous avez régulièrement un petit creux au milieu de la matinée ou dans l’après-midi ? Alba Santaliestra autorise comme seule et unique collation une poignée de noix. « Peu importe le type de noix, mais choisissez celles qui sont nature ou grillées, sans aucun enrobage, ni sel. Les noix sont riches en nutriments, et notamment en graisses de bonne qualité » insiste-t-elle.

#5 Ne mangez pas seul(e)

Pour la diététicienne espagnole, le régime méditerranéen doit être considéré comme faisant partie d’un mode de vie : « C’est une combinaison de nutrition, d’activité physique mais aussi d’environnement social. Dans les pays méditerranéen, se retrouver autour de la table est important. » Si vous le pouvez, essayez de partager vos repas avec d’autres personnes, qu’il s’agisse de votre famille, de vos amis ou de vos collègues.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp