à la uneCultureInternational

Seuls 2% de la population peut voir l’animal caché dans cette image, et vous ?


Plus jeune, vous vous êtes surement amusé à retrouver le fameux Charlie dans l’un de ces grands albums illustrés grouillants de petit personnage. Grand, longiligne, vêtu d’une marinière banche et rouge et affublé de lunettes, le personnage phare de la série se cachait parmi ses presque doubles.

Au-delà de son aspect ludique, l’illusion d’optique nous permet de mieux comprendre comment notre système visuel fonctionne et d’analyser le traitement de l’information par notre cerveau. Celui-ci doit comprendre toute la complexité de l’image sur laquelle nous posons nos yeux.

Seuls 2% de la population trouvera l’animal caché dans ce dessin

Les illustrateurs connaissent bien leur art. Ils savent que pour le cerveau, trouver des objets ou des bonhommes en partie cachés, ou emmêlés à d’autres, va rendre l’image difficile à interpréter pour nos méninges.

Envie de mettre à l’épreuve le vôtre ? Penchez-vous sur cette illustration enfantine qui cache un petit secret. En effet, cette scène de cirque dans laquelle un lion affronte un tigre aux échecs et où en arrière-plan des toutous font des cabrioles sur le dos d’un éléphant mauve cache un cochon quasi introuvable.

Chercher une forme qui se rapproche de celle du cochon

Et pour cause, ce casse-tête a rendu fou 98% des personnes qui se sont arrêtées dessus. Au premier abord, aucun cochon de quelque couleur qui soit ne semble appartenir à cette scène. Si l’animal ne fait pas partie de ceux détectables en un coup d’œil, peut-être s’est-il planqué derrière l’un de ces objets placés ici et là.

Maintenant, il va falloir être attentif. Premièrement, on remarque que des ballons et de petites estrades se trouvent sur le sol. Si nous vous demandions de dessiner un cochon, prendrait-il une forme plutôt angulaire ou arrondie ?

À lire également : 

Le petit cochon rose se cache ici

Penchons-nous donc sur tout ce qui ressemble à une sphère sur le dessin… Le voici. Tout à droite, aux pieds de l’éléphant mauve, son corps dodu est dissimulé par une balle multicolore. Seulement, sa queue en tire-bouchon, ses oreilles caractéristiques et bien sûr, son groin l’ont trahi.

Vous l’aviez trouvé ? Vous en voulez encore ? Pas étonnant, petits et grands raffolent de ses jeux qui nous donnent, entre autres, l’occasion de nous mesurer à nos proches. Avant tout, les casse-têtes en tous genres sont d’excellents moyens de stimuler nos neurones. Ils nous incitent également à nous détendre. À consommer sans modération.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp