à la uneCamerounSociété

Scoop : Equinoxe Tv fait signer des contrats de dupe aux jeunes journalistes après le départ de Cédric Noufele et Éric Fopoussi

Rien ne va au sein de la « chaîne du peuple ». Le départ de ces figures fait paniquer les dirigeants qui viennent de trouver une mesure floue, contraire à la pratique des usages en matière de signature de contrat entre employé et employeur. Une situation qui a nourri notre démarche vers la recherche des sources crédibles en vue de mieux comprendre ce qu’il en est.

Que cherche véritablement Biamou Théophile le directeur de l’exploitation dont les échos de maladresse dans sa gestion s’accomodent à celle de Séverin Tchounkeu reconnu comme inerte voir complice face à la descente aux enfers de la chaîne depuis de long mois? Les frères dirigeants sont-ils investis dans la logique de confiscation du personnel ou sont-ils dépassés par la stratégie militaire appliquée aux affaires comme nous le révèle une source en interne ?

D’ailleurs ce mécanismes de gestion et de management serait le livre de chevet de Biamou Théophile, frère cadet de Tchounkeu Séverin qui le présente à qui veut faire route dans le navire Equinoxe et le brandit comme le livre qui sous-tend toute la politique d’Equinoxe.
Autrement dit, les prochains départs qui se murmurent dans les murs de la total Bonakouamwa font-ils autant peur aux maîtres des lieux? Ou encore s’agit-il d’une stratégie visant à faire main basse sur les nombreuses critiques qui ne cessent d’alimenter l’entreprise de presse sur les réseaux sociaux depuis des mois?

Dans l’enquête menée camerounweb.com, des sources proches de l’entreprise nous révèlent qu’ils sont moins d’une dizaine de jeunes recrues notamment celle de la dernière cuvée 2022 considérée comme victimes dans la signature de ces contrats de dupe sans respect des normes juridiques.

Sur ce énième fait, les dessous des départs mal digéré par le promoteur, la mauvaise politique de management pratiquée et l’ambition d’esclavagiser le personnel sont les motivations qui planent dans le bureau très secret et fermé du rez-de-chaussée de l’entreprise. Nous apprend-on de ce côté, qu’ils ont presque perdu le sommeil et semblent s’attendre à de nouveaux coups qui scèlleront définitivement le sort de la chaîne du peuple.

Nos sources proches des concernés nous révèlent aussi qu’ils ont été appelé tour à tour chez la directrice commerciale qui est en même temps chargée des affaires financières à formaliser leurs engagements sans lecture préalable des documents ou des termes, sans assistance juridique et sans tenir copie du contrat qu’ils ont choisi de les tenir secret loin de l’employé.
C’est avec cette subtilité et cette malignité que l’administration mise en place par Tchounkeu Séverin poussera ces enfants à la faute en leur faisant signer sans lire et dans l’urgence ces contrats douteux et dangereux pour leurs carrières.
La nouvelle s’est rapidement répandue auprès des anciens en fonction qui cumulent de dizaine d’année de fonction sans jamais avoir à signer un quelconque contrat ou document si ce n’est la perception des perdiems de ce côté.
Face à ce qui est déjà considéré comme cataclysmique dans les fautes de management, brandit par Théophile Biamou, vu comme une particularité de la chaîne, comment peut-on pousser aussi loin le vice ? Quelle leçon la « chaîne du peuple » renvoit-elle au peuple qui la regarde et l’admire? Et pour ces journalistes, quelle prévision du futur avec la chaîne et bien après ? Un ancien journaliste de la chaîne qui n’y est plus basé à Yaoundé nous révèle que cette pratique perdure en interne et bien entretenue par les patrons depuis bientôt 30 ans de la naissance de la nouvelle Expression.

La même source nous rappelle à l’occasion, que même les documents d’affiliation de la CNPS sont truffés de duperies et qu’aucun employé n’ a bénéficié à date d’une cotisation formelle respectant les exigences de la Casse Nationale de Prévoyance sociale. Au delà de la télévision, la nouvelle expression et radio Équinoxe baignent pour lui dans le faux à tout les niveaux du groupe de presse. L’éloignement légendaire du promoteur sur des questions aussi urgentes, n’empêche pas le personnel de voir son bras sur celui de Biamou Théophile comme le pense une ancienne journaliste qu’il serait considéré comme son pare balle.

Il faut rappeler que Cedric Noufele a quitté la chaîne pour le Canada et Eric Fopoussi pour les États-Unis il y’a quelques semaines. Une série d’enquête qui nous conduira en ce qui le concerne [Éric Fopoussi] vers une source familiale qui nous donne les vraies raisons du départ de l’animateur qui a quitté le pays traumatisé par le très célèbre Directeur de l’exploitation qui semble jouer à merveille sa partition dans le groupe de presse. Nous y travaillons afin de recouper toutes les informations nécessaires et les faire connaître aux lecteurs le moment venu.
Que nous réserve la chaîne du peuple dans les prochains jours ? Sa nouvelle grille de programme comme il se dit en interne prévue pour Janvier 2023 ou le déploiement pour le mondial au Qatar dont le positionnement éditorial ne lui est favorable auprès des gestionnaires du football local qui l’ont d’ailleurs écarté souvenez vous de la diffusion de la cérémonie du trophée du ballon d’or organisée par la Fecafoot ?

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp