à la uneCameroun

Scandale des malfaçons sur le tronçon Karata-Mukunda-Bojongo à Limbé : le MINHDU sous le feu des critiques


Une bombe vient d’éclater dans le secteur des travaux publics au Cameroun. Des révélations exclusives de 237online.com, un site d’information de premier plan, mettent en lumière de graves malfaçons sur le tronçon routier Karata-Mukunda-Bojongo, situé dans la ville de Limbé, région du Sud-Ouest.

À peine deux ans après sa réfection, cet axe de près de 5 kilomètres présente des signes alarmants de dégradation, soulevant de sérieuses interrogations quant à la qualité des travaux et à la supervision des chantiers.

Contrairement à certaines spéculations circulant sur les réseaux sociaux, ce n’est pas le Ministère des Travaux Publics qui est responsable de ce dossier, mais bel et bien le Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain (MINHDU), dirigé par la ministre Célestine Ketcha Courtes. Ainsi, c’est à ce département ministériel que revient la responsabilité d’apporter des réponses concernant l’état préoccupant de cette route.

Selon les informations recueillies, les travaux sur ce tronçon auraient été effectués dans la précipitation, souvent de nuit, sans aucune étude préalable du sol. Cette négligence pourrait expliquer la rapide dégradation de la route, avec l’apparition de nids-de-poule et d’affaissements à de nombreux endroits. Cette constatation alarmante soulève des questions quant à la diligence des entreprises en charge du chantier et à l’efficacité du contrôle exercé par les autorités compétentes.

Un autre aspect troublant concerne le coût de ces travaux. Bien que aucun chiffre officiel n’ait été divulgué, des sources concordantes avancent un montant de plusieurs milliards de francs CFA, avec la possibilité de surcoûts en cours de chantier. Cette somme paraît disproportionnée compte tenu de la courte longueur du tronçon concerné et de la piètre qualité du résultat final. Ces éléments nourrissent les soupçons de surfacturation, voire de corruption.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp