CultureInternational

Sandrine Rousseau : qui est François-Xavier Devetter, le père de ses trois enfants ?



Avant de devenir une figure politique de premier plan, Sandrine Rousseau a été mariée pendant plusieurs années à François-Xavier Devetter, un professeur de sciences économiques à l’université de Lille. Ensemble, le couple a eu trois enfants.

Son combat pour l’égalité homme-femme et ses avis tranchés ont fait d’elle une figure politique de premier plan. Encore inconnue au niveau national il y a quelques années, Sandrine Rousseau a fait une entrée fracassante dans le paysage politique français, notamment grâce à des commentaires clivants qui enflamment les débats. « Si je suis ici, c’est pour changer la vie des gens et combattre un système qui nous envoie dans le mur. Pas pour faire de la figuration », avait-elle confié à Paris Match.

Lors de son passage sur le plateau de Quotidien, la députée écologiste avait par ailleurs évoqué sa nouvelle notoriété et les précautions qu’elle a dû prendre pour protéger sa famille : « Déjà je protège énormément ma famille, c’est pour ça que vous ne connaissez personne de ma famille, et c’est très bien ainsi », avait-elle expliqué.

Qui est François-Xavier Devetter, le père de ses trois enfants ?

Avant d’entrer dans l’arène politique, Sandrine Rousseau a été mariée pendant plusieurs années à François-Xavier Devetter, un professeur de sciences économiques à l’université de Lille. Ce membre du Centre lillois d’études et de recherches en économie et sociologie est notamment spécialisé dans l’aide à domicile, les services à la personne et les activités et emplois de nettoyage. Au début des années 2000, Sandrine Rousseau et François-Xavier Devetter se sont engagés ensemble chez Europe Écologie Les Verts. Très proches idéologiquement, le couple a publié conjointement le livre Du balai : essai sur le ménage à domicile et le retour de la domesticité, paru en 2011. Ils ont, ensemble, trois enfants.

Leur relation va vaciller au moment de l’affaire Baupin. En 2016, dans une enquête de Mediapart, Sandrine Rousseau accuse Denis Baupin, alors député de Paris et vice-président de l’Assemblée nationale, de harcèlement ******, tandis que trois autres élues accusent le même homme d’agressions sexuelles. « J’ai divorcé trois semaines avant la publication de l’article », a expliqué Sandrine Rousseau lors du procès pour diffamation. « J’ai dit à celui qui allait devenir mon ex-mari ‘l’affaire Baupin va sortir’, il m’a répondu : ‘C’est en partie à cause de lui qu’on est là.’ On n’en avait jamais reparlé […] C’est horrible de comprendre qu’on divorce, quand on a trois enfants, à cause d’un connard !« , a-t-elle également confié à la barre. Une histoire complexe.

Diaporama

Voir le diaporama



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp