InternationalSport

« Samuel Eto’o fils entre le crépuscule et l’aube »


L’homme politique Saint-Eloi Bidoung analyse également la possible participation du président de la Fecafoot, Samuel Eto’o, au Rdpc.

image 205

Assemblée Générale Extraordinaire de la Fecafoot : Le crépuscule des Crapules

Samuel Eto’o Fils entre le crépuscule et l’aube, l’Assemblée générale extraordinaire convoquée le 10 octobre s’annonce pleine de surprises. La longue nuit de débat sur la question de savoir s’il faut lui succéder ou le licencier a commencé. Entre le tribunal où il devait le juger et le bâtiment du Parti Rdpc où il devait être jugé sans qu’on l’attende, les masses semblaient avoir dit, le nouveau est en disgrâce et fait l’objet de polémiques qui empoisonnent le paysage politique. Les gens se demandent si Eto’o n’est pas encore entré dans la « surface de séparation » ?

C’est un moment grave, n’en déplaise à la meute, je parle du football camerounais, notre opium. Je parle de la drogue qui nous met en transe, au point d’oublier la souffrance quotidienne qui a suivi le but de Vincent Aboubakar. Cet opium nous éloigne de la tyrannie du pouvoir et des aléas de la vie à la campagne.

Cet opium, comme toutes les drogues, peut aussi nous rendre violents, intolérants, stupides et ignobles face à toute personne ou à toute parole, action et geste qui nous bouleverse ou nous nuit, que les disciples de la secte Tsinga ont institué comme « la voix de Dieu. » Le troupeau des louanges, des protecteurs et des prédateurs est prêt à lapider quiconque ose dire de Samuel Eto’o qu’il est devenu une icône ternie, une idole frauduleuse, un espoir qui va bientôt devenir soigneusement vicié.

Est-ce le crépuscule ?

Je me souviens d’un chauffeur de taxi inspirant qui me confiait lors d’un voyage qu’il existe trois types de personnes avec qui il vaut mieux ne pas discuter au Cameroun :
Des Témoins de Jéhovah, des militants du RdPC et enfin (et surtout) des fans de l’actuel président de la Fecafoot. Cela pourrait se terminer par une guerre sanglante.

Selon de nombreuses informations, une enquête va être ouverte « sur très haute directive du Président de la République » sur des hypothèses et des soupçons de matchs truqués impliquant des responsables du club et le président de la Fédération camerounaise de football.

Ce qui échappe à mon imagination, c’est l’identité de ceux qui ont orchestré et contrôlé cette enquête dont les fidèles convertis portaient les robes du tout-puissant avant tous les Camerounais, avilissant ces derniers jusqu’à des jalousies méprisables, voire des ennemis stupides et cruels du « meilleur footballeur camerounais ». de tous les temps.

Ainsi, Paul Biya, « sur de très hautes instructions », aurait dû ordonner l’ouverture d’une enquête sur les dribbles d’un de ses amis, l’ancien capitaine des Lions Indomptables. L’ami qu’il a reçu dans son palais avec le sourire et la complicité, au point de susciter la joie dans le cœur des fans de ce footballeur en particulier. Un excellent footballeur car il n’obéit à personne mais en impose à tout le monde, l’entraîneur, ses coéquipiers, les ministres en charge, le peuple camerounais, n’acceptant pas la moindre contradiction.

Paul Biya ne se souvient même pas du soutien de ce footballeur qui a appelé les Camerounais et surtout ses nombreux fans et partisans à voter pour lui lors des élections présidentielles récentes. Il ne se souvient pas non plus qu’il avait gracieusement prêté à ce président de la Fecafoot plusieurs milliards de FCFA, l’argent des impôts des mototaximens et du bayam-sellam. Le prêt n’a jamais été remboursé malgré une annonce officielle du ministre des Finances. Parce que « capitaine-choix-entraîneur-attaquant-gardien-président de la fédération-agent de billetterie-agent de joueur-concepteur de maillot-fabricant d’équipement-combattant -location d’avion-préposé à la cuisine-vendeur… ».

Ni Obama, ni Bonga, ni Jacques n’ont dit que ce génie du football était nouveau en politique ; que Paul Biya nourrit une rancune tenace et prend à cœur les mensonges de ses opposants politiques. On se souvient que « Ngambé » avait promis une journée de publicité, des congés payés et un salaire pour le joueur camerounais le jour de la finale de la Coupe du monde de football au Qatar. Pourquoi Paul Biya ferait-il cela à son nouveau moi ? Est-ce ainsi que se terminent habituellement les amitiés ?

Est-ce que « Pichichi » est à la surface de séparation ?

En tout cas, son autre grand ami, Ferdinand Ngo’o Ngo’o, en tant que gardien, se tenait devant le but. Le secrétaire général du président de la République est le chef et le coordonnateur des enquêtes, « conformément aux plus hautes directives du président de la République ». Je tiens entre mes mains les belles images de ces deux peuples « tout-puissants » de la République. J’ai encore vu ces deux citoyens camerounais être qualifiés d’« intouchables » par la loi, la police, la gendarmerie et le juge lorsqu’ils ont été photographiés au sommet d’un gratte-ciel aux États-Unis. J’ai dit que ce serait très difficile pour le Secrétaire Général du Président de la République lorsque le Président Fecafoot, un ami « intouchable » comme vous, refuserait de répondre à la convocation de la Police Judiciaire ou du Parquet dans le cadre de cette scène de l’enquête a été ouverte « sur très hautes instructions du président de la République. » Pire encore, si ce « meilleur de tous les temps… », ce « plus riche que… », ce « supérieur à… » est reconnu coupable. L’Église Tsinga toute entière descendra-t-elle dans la rue ? Bien sûr. L’un des communicants n’a-t-il pas déclaré à la télévision : « s’attaquer à Samuel Eto’o, c’est s’attaquer à Dieu. » Nous vous rappelons :
Le football est l’opium du peuple camerounais. Cela vous rend fou et peut ruiner la maison.

Est-ce l’aube ?

Le Père Jean NKuéte traverse une mauvaise saison. La saison des pressions, des sollicitations, des pétitions et même des collusions pour concourir aux postes au Comité central du Parti. C’est le cas de Samuel Eto’o. Certains dans la base guerrière, qui ont subi des milliers de martyrs pour le Rdpc depuis sa création, soupçonnent cet excellent voyou de vouloir rejoindre les rangs du Rdpc depuis qu’il a rencontré le secrétaire général signé du comité central du Rdpc. Il aurait dû avouer à Nkuété son désir irrésistible d’intégrer le Comité central du Rdpc, et en même temps avouer son intérêt pour Paul Biya, comme s’il savait que c’est Paul Biya qui sera le candidat du Rdpc à l’élection présidentielle anticipée de 2017. préparation de la prochaine élection présidentielle. . Un ami, président de la section du RdPC au Mfoundi, estime qu’il s’agit d’une intrusion opportuniste, non exempte d’intérêt, voire d’un agenda caché.

Le secrétaire général du Rdpc aurait avisé les « plus grands que… », « plus riches que… », « intouchables… », « tout-puissants… » conformément aux documents de base de ce parti, que le requérant ne l’a visiblement jamais lu. Il est conseillé au « meilleur footballeur… » d’obtenir une carte de parti, de payer les frais de parti et, surtout, de faire campagne au niveau local. Par ailleurs, plusieurs présidents de comités de base à Yaoundé rivalisent pour l’inclure dans leurs listes de militants.

Les militants de base, fous ou non de la Fecafoot, verront d’un très mauvais oeil l’incursion ou le « clando » parachuté au sein du comité central du Rdpc du toujours curieux militant désormais impliqué dans ce parti.

Mais la plus grande crainte, ce sont les prochains mois. Si l’infiltration de cet « intouchable » se concrétise au Comité central du Rdpc. Il s’y comportera comme il s’est comporté dans la fosse aux lions, comme il s’est comporté dans la Fédération ; comme il s’est toujours comporté. Celui qui va en souffrir est le président national du Rdpc. La personne « la plus forte… » confisquera tous les postes :
Président, secrétaire général du Comité central, présidents des comités du parti à tous les niveaux, etc. Comme il l’a fait dans l’antre du football senior des Lions Indomptables. L’un de ses fans les plus radicaux m’a dit qu’il était la bonne personne, au bon endroit. N’oubliez pas le nom de votre association :
« Eto’o peut ».

Rdpc c’est le début d’une nouvelle aventure pour Samuel Eto’o au Cameroun. Après les échecs des appels et des paris sportifs, après l’enterrement collectif des équipes nationales de football et des sélections de toutes catégories, sans parler du championnat national de football chancelant.

Son ami Paul Biya, dont il fut un grand soutien dans la lutte contre « Nkap Pia » ? Lui ouvrira-t-il la porte de la protection ou de l’enfer ? C’est la question.

Nous n’avons rien à perdre en attendant et cela se saura.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp