InternationalSport

Samuel Eto’o dans le pétrin, une demande surréaliste tombe sur lui !


Plusieurs acteurs du football ainsi que la ligue professionnelle camerounaise appellent à une suspension de 8 ans pour le président de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) et de 6 ans pour 13 membres de son comité exécutif, pour toute activité en lien avec le football.

Samuel Eto’o, l’ex-capitaine emblématique des Lions Indomptables, se retrouve au cœur d’une nouvelle controverse judiciaire devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS). En effet, le 15 mars 2024, une plainte a été déposée auprès du TAS par divers acteurs du football et la ligue de football professionnel du Cameroun, visant à suspendre l’actuel président de la FECAFOOT de ses fonctions. Delphine Deschenaux-Rochât, conseillère au TAS, a confirmé la réception de cette plainte le 20 mars.

Samuel Eto'o dans le pétrin, une demande surréaliste tombe sur lui

L’objet de cette récente plainte réside dans la résiliation unilatérale par la FECAFOOT, en juin 2022, de son contrat avec l’équipementier LE COQ SPORTIF, au bénéfice de l’entreprise moins connue ONE ALL SPORTS. Suite à cette rupture controversée, le président français avait envoyé son conseiller pour l’Afrique à Yaoundé pour aborder le sujet. Actuellement, cette affaire fait l’objet d’un procès. Par ailleurs, les 55 plaignants réclament la suspension de Samuel Eto’o de toute activité footballistique pour une période de 8 ans.

Les plaignants sollicitent du TAS une décision qui obligerait la FECAFOOT à imposer à Samuel Eto’o le paiement des dommages causés.

Les plaignants ont aussi demandé à la justice suisse de suspendre pour six ans 13 membres du Comité exécutif de l’organe directeur du football camerounais, la FECAFOOT, pour violation du code éthique. Les individus concernés sont : Céline Eko, Arthur Djampir, Abbo Mohamadou, Soleil Roger Nyassa Nyassa, Yoki Onana, Abdoulaye Abdoul Razak, Abdoul Karimou, Stéphane Foko Kamga, Daniel Mongue Nyamsi, Norbert Kouedjou, Nkou Mvondo, Gilbert Yankam, et Félix Mbigha. Ils sont reprochés d’avoir appuyé et entériné, ou du moins de ne pas avoir contesté, les nombreuses infractions au Code éthique commises en leur nom par Samuel Eto’o Fils. Plus encore, leur soutien à Eto’o a été régulièrement affirmé à travers des communiqués.

[totalpoll id= »794558″]

Concernant l’affaire LE COQ SPORTIF, les plaignants anticipent déjà une facture très élevée pour la FECAFOOT, avec des dommages pouvant s’élever à environ 10 milliards de FCFA. Ils espèrent obtenir une décision favorable du TAS afin que la FECAFOOT puisse exiger de Samuel Eto’o le paiement de ces dommages avec ses fonds personnels, arguant que ce sont ses intérêts personnels qui ont mené à la rupture abusive du contrat avec LE COQ SPORTIF.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp