InternationalSport

Samuel Eto’o aurait réalisé l’inattendu, le jamais vu !


Arrivé à la tête de la Fecafoot pour redonner vie au football camerounais, Samuel Eto’o se débrouille plutôt bien. Décidé à faire les choses en grand avec la cérémonie du Ballon d’Or camerounais, relancé pour primer les meilleurs du pays, l’ancien attaquant du Barça se serait montré très généreux envers les gagnants de cette édition 2023.

Le football camerounais a vécu une soirée exceptionnelle le weekend dernier, à l’occasion de la cérémonie du Ballon d’Or camerounais 2023, qui récompense les meilleurs joueurs du pays. Samuel Eto’o, le président de la Fecafoot, aurait offert deux voitures de luxe aux deux vainqueurs de cette édition. Un geste qui témoignerait de sa générosité, mais aussi de sa vision pour redonner au football camerounais ses lettres de noblesse.

Samuel Eto’o dans ses œuvres

Arrivé à la tête de la Fecafoot en 2021, Samuel Eto’o s’est fixé comme objectif de redonner vie au football camerounais, qui traverse une période difficile depuis plusieurs années. L’ancien attaquant des Lions Indomptables (1997-2004, 118 sélections, 56 buts), qui a marqué l’histoire du football africain et mondial, a mis en place plusieurs actions pour relancer le football local, telles que la rénovation des infrastructures, la formation des jeunes talents, ou encore l’organisation de compétitions nationales et régionales. Parmi ces initiatives, il y a la relance du Ballon d’Or camerounais, qui avait disparu entre-temps.

Cette distinction vise à primer les meilleurs joueurs du championnat camerounais, dans les catégories masculine et féminine. Pour Samuel Eto’o, il s’agit d’une façon de valoriser le football local, de motiver les joueurs, et de créer une émulation entre les clubs. Mais Samuel Eto’o ne s’est pas contenté de relancer le Ballon d’Or camerounais, qui était à sa deuxième édition sous son ère.

Des BMW X5 pour les Ballons d’Or 2023?

Richissime homme grâce au football, celui qui voue un immense respect à Roger Milla qui lui a mis sur le bon chemin a aussi décidé de faire les choses en grand. Pour l’édition du Ballon d’Or Camerounais 2023, les acteurs du football camerounais, les autorités politiques, les médias, et les partenaires ont assisté à une soirée magnifique au cours de laquelle Eto’o Fils aurait offert aux deux vainqueurs du Ballon d’Or camerounais une BMW X5 chacun, à en croire le site Lebledparle. Si c’est réel, il s’agirait tout simplement d’un geste inédit quand on connait le coût de cette voiture.

Ballon d'Or Camerounais 2023 : Samuel Eto'o aurait réalisé l'inattendu, le jamais vu !

Les deux heureux bénéficiaires annoncés du geste de Samuel Eto’o sont Emmanuel Mahop et Marie Gisèle Ngah Manga, les deux lauréats du Ballon d’Or camerounais 2023. Ils ont été élus par un jury sans journalistes. Emmanuel Mahop, attaquant de 28 ans, déjà convoqué par Rigobert Song chez les A, a été le meilleur buteur (18 buts) avec son club de Coton Sport de Garoua. De son côté, Marie Gisèle Ngah Manga, 21 ans, est la meilleure joueuse du championnat féminin avec son club de Eclair Football Filles de Sa’a.

Le message fort d’Eto’o à ses détracteurs

En tout cas, en offrant deux voitures de luxe aux deux vainqueurs du Ballon d’Or camerounais, Samuel Eto’o ferait plus qu’un simple geste de générosité. Il s’agirait d’un message fort envoyé au football camerounais qu’il tente vaille que vaille de redresser malgré les critiques acerbes qu’il essuie. Avec des gestes de ce genre, le quadruple Ballon d’Or africain fermerait la bouche de ses détracteurs et se donnerait beaucoup plus de crédibilité à la tête de la Fecafoot.

Ballon d'Or Camerounais 2023 : Samuel Eto'o aurait réalisé l'inattendu, le jamais vu !

Jusqu’au bout de son mandat, il est certain qu’Eto’o Fils va poursuivre ce genre d’initiatives. Reste à voir si ça suffira pour lui permettre de briguer un autre mandat. En cas de départ, il va falloir que les Camerounais trouvent un second Samuel Eto’o pour pérenniser des actions de l’actuel patron au risque de voir le football local retomber dans ses travers.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp