InternationalSport

Sadio Mané, Naby Keïta, Nicolas Pépé… Les joueurs africains flops de l’année 2023


L’année tire à sa fin, elle a été forte en émotions footballistiques. Beaucoup de joueurs du continent ont brillé, mais il y a également des joueurs africains flops de cette saison.

2023 a été, encore une fois, une belle année de football. Les grands championnats, toujours aussi animés, ont permis à beaucoup de talents africains d’exprimer leurs qualités. En Arabie Saoudite aussi, s’est ouverte une terre d’expression pour ces joueurs. À l’aube de la Coupe d’Afrique des Nations, ces talents du continent continuent d’exploser au plus haut niveau.

Cette saison n’a pas été toute rose, tout de même, pour les joueurs africains. Certains d’entre eux ont eu plus de difficulté à s’imposer en club et/ou en sélection. Dans cette liste, on retrouve de grosses stars comme Sadio Mané, Aubameyang ou encore Naby Keïta. Peu flamboyants en début d’année, inconstants dans la performance ou tout simplement disparus des radars… ces joueurs ont vécu une année difficile.

Afrique Sports dresse ainsi sa liste des joueurs africains flops de la saison 2023, espérant qu’ils se relèvent au plus vite…

La colonie saoudienne présente avec ses joueurs africains flops de l’année 2023

-Sadio Mané :

joueurs africains flops

Après des débuts tonitruants durant la deuxième moitié de 2022, le Sénégalais s’est noyé au Bayern Munich. Sadio Mané a eu énormément de mal à retrouver son vrai niveau. Blessé et absent du 12 novembre 2022 au 18 février 2023, le Sénégalais n’a jamais pu convaincre avec les Bavarois.

De février 2023 à son départ en août vers Al-Nassr, c’était un vrai calvaire. L’épisode de sa bagarre avec Leroy Sané a été également un tournant décisif dans ce passage morose en Allemagne. Il est parvenu à se relancer tout de même en allant signer en Arabie Saoudite avec Al-Nassr. En dessous de ses standards habituels, il devra encore confirmer son statut de meneur de jeu avec le Sénégal durant cette CAN 2023.

-Franck Kessié :

joueurs africains flops

Durant la première partie de saison, l’Ivoirien a été en deçà de ses standards habituels. Joueur du Barça dans les premiers mois de 2023, Franck Kessié n’a jamais été un vrai choix pour Xavi Hernandez qui, bizarrement, était pourtant content de l’avoir avec lui au Barça. N’eût été son but salvateur lors du clasico, son passage chez les Blaugranas allait être un vide total.

Le 9 août 2023, il signe à Al-Ahli pour 25 millions d’euros. Ici, il parvient à retrouver petit à petit son jeu. Auteur de 5 buts et deux passes décisives en 18 matchs de championnat, il prouve qu’il peut répondre à l’appel. Un appel strident d’ailleurs de la sélection nationale, avec la CAN à domicile.

-Kalidou Koulibaly :

joueurs africains flops

Avec les Blues de Chelsea, le défenseur sénégalais a vécu un début d’année 2023 très compliqué. Il avait tout simplement perdu son jeu. Souvent sur le banc et moins tranchant que lors de ses heures napolitaines lorsqu’il est sur le terrain avec Chelsea, Kalidou Koulibaly a galéré. Du 1er janvier 2023 au 28 mai 2023, il n’était que l’ombre de lui-même. En sélection, pourtant, il répondait à l’appel.

De quoi penser que c’est la Premier League qui ne lui réussissait pas. Il a donc décidé d’aller en Arabie Saoudite. Cette nouvelle saison a été pour lui une bouffée d’oxygène. Sur le plan des performances, il répond à l’appel. Avec Yassine Bounou derrière lui, en club, il a fait d’Al-Hilal une forteresse. C’est au total 22 matchs disputés depuis le début de la saison et une première place en Saudi Pro League. Une renaissance qui augure de belles choses avant la CAN 2023. Histoire de ne plus apparaître dans cette liste des joueurs africains flops.

-Edouard Mendy :

joueurs africains flops

Comme Kalidou Koulibaly, Edouard Mendy a eu beaucoup de mal durant les premiers mois de l’année 2023. Alors joueur de Chelsea, le portier du Sénégal a vécu cette période avec beaucoup de difficultés. Il faut dire qu’il lui était très difficile de rebondir. Passé de meilleur gardien du monde à remplaçant de son ancien remplaçant, la pilule est dure à avaler.

Mais entre-temps, il a quand même pu se relancer aux côtés de Franck Kessié, à Al-Ahli. Pourtant, ses débuts dans le club saoudien n’ont pas forcément convaincu tout le monde. Il lui a fallu du temps avant de revenir à son meilleur niveau. La confiance de son sélectionneur, Aliou Cissé, a peut-être eu un vrai impact dans ce renouveau.

-Naby Keita :

joueurs africains flops

En voici quelqu’un dont le vrai potentiel ne sera peut-être jamais exprimé sur les terrains européens et même en sélection. Avec Liverpool, Naby Keïta traverse la moitié de cette année 2023 tel un fantôme. Sans réel impact dans son équipe, il a surtout brillé avec l’enchaînement des blessures.

C’est simple, de mars 2023 à mai 2023, il n’a pas foulé la pelouse, écarté par des blessures. Cette situation fait qu’il fait partie de cette liste des joueurs africains flops de 2023. Pour se refaire une santé, il est parti en Allemagne, au Werder. Sauf qu’ici aussi, c’est le néant. Depuis le début de la saison, il n’a disputé que 3 matchs en Bundesliga et n’a jamais su être décisif. Une situation compliquée pour celui qui devra porter la Guinée durant cette CAN 2023.

Deux Ivoiriens dans cette liste des joueurs africains flops de l’année 2023

-Éric Bailly :

joueurs africains flops

Durant la première moitié de l’année 2023, il a été en deçà de ses standards habituels avec l’Olympique de Marseille notamment. Suspendu durant quasiment les deux premiers mois de l’année pour carton rouge, Eric Bailly a plusieurs fois été sur le banc à cause de ses performances peu convaincantes. Contre Rennes, Montpellier, l’OL ou Lille, il n’a pas foulé la pelouse. Il décide donc de voir ailleurs en juillet 2023, avec son départ en Turquie.

8 petits matchs avec le Besiktas et sombre encore dans ses travers. Le défenseur ivoirien a du mal à enchaîner les performances. Son corps ne suit pas toujours et ceci est très frustrant tant le Bailly de Villarreal, en Liga espagnole, avait donné des espérances grandioses au football africain. Aujourd’hui, il pourrait être du voyage pour la CAN 2023, histoire de se relancer, une énième fois, et s’éloigner de cette liste des joueurs africains flops.

-Nicolas Pépé :

joueurs africains flops

Avant de quitter l’OGC Nice, l’attaquant ivoirien n’était que l’ombre de lui-même. En 28 matchs durant la saison passée, il a marqué 8 buts pour une passe décisive. Jadis intouchable en Ligue 1, ces chiffres ne plaident donc pas en sa faveur. Nicolas Pépé a ainsi choisi de s’en aller vers d’autres cieux. Mais il faut l’avouer, son passage à Trabzonspor n’est pas non plus une grosse réussite.

Arrivé en septembre 2023, il est resté longtemps avant de jouer. 4 matchs sur le flanc pour manque d’entraînement et c’est le 23 octobre qu’il débute contre Alanyaspor. Depuis, il n’a joué que deux matchs complets, face à Konyaspor le 10 novembre passé et Sivasspor, le 27 du même mois. Blessé une bonne partie du mois de décembre, il a joué il y a de cela 5 jours, que 9 petites minutes. Les chances de le voir à la CAN 2023 ne sont pas énormes et sa place dans cette liste des flops est écœurante tant on connaît le potentiel du joueur.

Des Marseillais, aussi, dans cette liste des joueurs africains flops de l’année 2023

-Azzedine Ounahi :

joueurs africains flops

La marche est-elle trop haute pour Azzedine Ounahi ? Le milieu de terrain marocain n’a pas forcément répondu aux grosses attentes placées en lui, après sa belle Coupe du Monde. Le 29 janvier 2023, il a rejoint les Phocéens mais depuis, il peine à vraiment s’imposer avec l’OM. Des prestations qui ne répondent au potentiel grandiose d’un joueur qui a été même un temps annoncé au FC Barcelone.

Ces difficultés à vraiment étaler son jeu pourraient également être associées aux choix tactiques des techniciens qu’il a eus jusqu’à présent avec l’OM. Gennaro Gattuso, lui, semble plus enclin à l’utiliser mais pas comme cela devrait être, diront les fans du joueur. Cette saison, il n’a disputé que 17 matchs toutes compétitions confondues pour 2 passes décisives. Au vu de son talent, ces chiffres ne satisfont pas les attentes placées en lui. Des prestations qui le mettent dans cette liste des joueurs africains flops.

-Aubameyang :

joueurs africains flops

Un premier parti de saison fantomatique avec les Blues de Chelsea, des débuts catastrophiques avec Marseille et une fin de saison plus aboutie… l’année 2023 a été très difficile pour l‘attaquant gabonais. Celui qui ne verra pas la CAN 2023, éliminé par la Mauritanie, a été tout simplement mauvais durant son passage à Londres. En effet, il n’a souvent pas été appelé avec l’effectif et quand il était sur la feuille, c’était souvent sur le banc.

Du 1er janvier 2023 au 28 mai 2023, c’est quasiment un trou. Durant cette période, Chelsea a joué 23 matchs, Aubameyang a manqué les 12 rencontres. Une situation qui a installé un manque de compétition qui a sans doute affecté ses débuts avec l’OM. Pendant plusieurs semaines, l’attaquant gabonais a été en manque de réalisme. Critiqué par les supporters, ce n’est qu’en fin de saison qu’il se réveille. Tardivement donc, d’où sa présence dans cette liste des joueurs africains flops en 2023.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp