à la uneCultureInternational

RSA, AAH, AER… Voici les nouveaux montants des aides sociales en 2024


C’est une bonne nouvelle qui vient d’être annoncée par Bruno le Maire, le ministre de l’Économie. Il a fait quelques déclarations sur sa politique dans les colonnes du Parisien, le 27 septembre dernier. Et il a assuré qu’une revalorisation des aides sociales aura lieu dans le courant de l’année 2024.

Il n’est plus tellement rare que le gouvernement décide de revoir à la hausse le montant des minima sociaux et des autres aides. La période s’avère en effet particulièrement difficile à vivre pour une partie de la population française. L’inflation, bien qu’elle ne soit pas spécifique à notre pays, est galopante. Les prix de l’énergie et de l’alimentation ont été particulièrement impactés, laissant les Français avec un pouvoir d’achat en baisse.

Les aides sociales vont augmenter en 2024

À vrai dire, il faudra attendre quelques mois pour avoir droit à cette augmentation soulignée par Bruno Le Maire. La revalorisation des aides sociales sera, en effet, effective à partir du 1ᵉʳ avril 2024. Elle n’en reste pas moins une bonne nouvelle pour des millions de bénéficiaires en France.

Le revenu de solidarité active (le RSA) va tout d’abord être augmenté à partir de cette date. Pour une personne, son montant s’élèvera à hauteur de 635,70 euros par mois. Pour deux personnes, il sera fixé à 953,56 euros par mois. Et pour trois personnes, il sera de 1 144,28 euros par mois. En comparaison, le montant actuel du RSA pour une personne seule est de 607,75 euros par mois.

Une hausse du RSA, mais aussi de l’Aspa et de l’AAH

Le RSA n’est bien évidemment pas le seul minima social à avoir droit à une revalorisation. L’allocation aux adultes handicapés (AAH) va passer de 971,37 euros par mois à 1 016 euros par mois, dans le cas d’une personne sans aucune ressource. Le montant sera calculé en fonction des revenus du bénéficiaire si celui-ci travaille.

L’allocation de solidarité aux personnes âgées (l’Aspa) devrait atteindre 1 005 euros par mois pour une personne seule et 1 560 euros par mois pour un couple. À l’heure actuelle, l’Aspa est de 961,08 euros dans le premier cas de figure, contre 1 492,08 euros pour deux personnes.

À lire également :

D’autres minima sociaux revus à la hausse

L’allocation supplémentaire d’invalidité (l’ASI) va aussi être revue à la hausse au 1ᵉʳ avril 2024. Cette allocation devrait passer de 311,56 euros par mois à près de 326 par mois, grâce à une augmentation de plus de 14 euros par mois. Quant à l’allocation équivalent retraite de remplacement (AER), elle devrait être revalorisée à hauteur de plus d’un euro par jour. Elle passerait ainsi de 39,28 euros actuellement à plus de 41 euros.

D’autres allocations devraient aussi voir leur montant revu à la hausse. Ce sera normalement le cas de l’allocation de solidarité spécifique (ASS), l’allocation temporaire d’attente (ATA), l’allocation pour demandeur d’asile (ADA), l’allocation veuvage (AV) et du revenu de solidarité (RSO). La prime d’activité devrait être augmentée de 4,6 %.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp