à la uneCameroun

Revers électoral pour l’extrême droite en Thuringe


Des combats meurtriers ont opposé dimanche l’armée israélienne au Hamas palestinien à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza. A Paris, les Etats-Unis, l’Egypte et le Qatar s’emploient à négocier une trêve.

Le secrétaire général des Nations unies a pour sa part appelé les pays donateurs à garantir la poursuite de l’aide aux civils à Gaza, malgré l’implication suspectée d’employés de l’Agence pour les réfugiés palestiniens, Unrwa, dans l’attaque du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre.

Sur le terrain, au 114e jour de guerre, l’armée israélienne a décrit des « combats intenses » à Khan Younès, qu’elle considère comme une place forte du Hamas, indiquant avoir tué « des terroristes et saisi d’importantes quantités d’armes ».

Au moins 24 personnes ont été tuées dans la journée dans cette grande ville du sud, pilonnée sans relâche par l’aviation israélienne, selon le ministère de la Santé du Hamas. Les affrontements y ont notamment lieu autour des hôpitaux Nasser et al-Amal, qui ne fonctionnent plus que partiellement et abritent des milliers de réfugiés fuyant les tirs.

Réunion « constructive » sur une trêve

La guerre a été déclenché par l’attaque sans précédent menée le 7 octobre par le Hamas, qui a entraîné la mort d’environ 1140 personnes en Israël, majoritairement des civils, selon un décompte de l’AFP réalisé à partir de chiffres officiels israéliens.

En riposte, Israël a juré d’ »anéantir » le mouvement islamiste – qu’il classe terroriste comme les Etats-Unis et l’Union européenne – et lancé une vaste opération militaire à Gaza, qui a fait 26’422 morts, en grande majorité des femmes, enfants et adolescents, selon le dernier bilan dimanche du ministère de la Santé du Hamas.

Pour négocier une trêve dans les hostilités, William Burns, le directeur de la CIA, a rencontré dimanche à Paris de hauts responsables israéliens et égyptiens, ainsi que le Premier ministre qatari, selon des sources proches des participants.

Cette réunion a été « constructive », a indiqué le bureau du Premier ministre israélien, précisant qu’il demeurait toutefois « toujours des différends » entre les parties, qui « continueront à discuter cette semaine dans d’autres réunions ».

Le Qatar, l’Egypte et les Etats-Unis avaient été à la manoeuvre pour négocier la première trêve, fin novembre, durant laquelle une centaine des quelque 250 personnes enlevées en Israël le 7…





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp