à la uneCamerounPolitique

REVELATION : Decouvrez comment Emmanuel Macron prépare une surprise pour Paul Biya

• Emmanuel Macron va faire un geste

• Antoine Glaser y croit

• Le président Fraçais arrive ce 25 juillet

C’est un secret de Polichinelle. A l’invitation de Paul Biya, le président français Emmanuel Macron va séjourner au Cameroun, du 25 au 27 juillet prochain. La date s’approche à gras pas. Yaoundé se mobilise pour accueillir valablement l’hôte du Paul Biya. Mais cette venue du président français dans un contexte géopolitique assez mouvementé fait le chou gras de la presse. Les commentaires vont bon train.
Antoine Glaser, spécialiste de la Françafrique et ancien de la lettre du continent fait des révélations concernant cette visite.

« Emmanuel Macron a dû réaliser que la France était en train de perdre ses intérêts traditionnels dans son ancien pré carré africain au profit d’autres États. (…) Bien évidemment, pour Emmanuel Macron, Paul Biya c’est ce qu’on fait de pire. Pour lui, c’est un autocrate infréquentable mais il est bien obligé de le fréquenter. La France ne peut pas ignorer le Cameroun. Cette visite doit aussi profiter à Paul Biya à son aura, à sa réputation auprès de ses pairs et des autres chefs d’État africains. L’idée c’est de dire “Macron ne va pas au Gabon , il ne va pas au Congo Brazzaville, mais il vient au Cameroun », a analysé Antoine Glaser sur Tv5 Monde.

« Emmanuel Macron va faire un geste. Il va sans doute rencontrer des opposants politiques à Paul Biya. Je pense qu’il doit faire ce voyage avec Achille Mbembe, un historien devenu grand ami d’Emmanuel Macron. C’est lui qui l’a aidé à organiser le sommet Afrique-France de Montpellier. C’est un opposant notoire de Paul Biya. », souligne le journaliste généralement bien renseigné.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp