à la uneCultureInternational

résultat, diarrhée et nausées à vie


Ce médicament contre le diabète a largement fait parler de lui après avoir été détourné par ceux qui souhaitent perdre du poids. Mais dernièrement, une utilisatrice a tiré le signal d’alarme. Après des complications liées à son traitement, elle pourrait souffrir de diarrhée et de nausées à vie.

C’est un succès planétaire sur les réseaux sociaux. L’Ozempic est présenté par certains utilisateurs comme une solution miraculeuse pour dire au revoir à quelques kilos en trop sans avoir à faire d’effort. Mais dans certains cas, les conséquences peuvent être désastreuses.

Ce médicament pour le diabète a provoqué des lésions intestinales sévères

C’est ce qui est arrivé à une femme de 23 ans comme l’a révélé le site Top Santé dans un article paru ce mardi 16 janvier. Brea Hand a utilisé ce médicament normalement prescrit contre le diabète de type 2 pour maigrir. Mais elle s’est retrouvée hospitalisée pour des lésions intestinales sévères après plusieurs injections.

La jeune Américaine a dû subir une opération qui a duré près de neuf heures. Elle a témoigné auprès du Daily Mail que les médecins lui avait confié qu’elle souffrirait « pour le reste de sa vie » et « n’aurait plus jamais de selles solides. » Une situation qui n’est pas isolée outre-Atlantique.

Des milliers de personnes seraient concernées

Ce sont déjà quelques dizaines de patients qui ont déposé des dossiers devant les tribunaux du pays. Ils attaquent en justice le laboratoire qui fabrique le médicament. Et selon certaines sources, plusieurs milliers de personnes seraient concernées aux États-Unis. La plupart souffrent de gastroparésie.

Cette maladie est un trouble fonctionnel du système digestif. Elle provoque nausées, vomissements, douleurs abdominales et sentiment de satiété précoce. Il s’agit d’une affection chronique qui peut modifier radicalement la qualité de vie. Et le patient peut être amené à prendre un traitement médicamenteux à vie.

À lire également :

Ce médicament ne doit pas être utilisé pour perdre du poids

Une action collective pourrait être intentée contre Novo Nordisk qui fabrique l’Ozempic. Il faut dire que l’usage du médicament a largement été détourné. À tel point que le laboratoire a recommandé il y a quelques semaines aux professionnels de santé en France de ne pas prescrire son antidiabétique à de nouveaux patients. Les stocks étaient insuffisants et les risques de pénurie étaient grands.

L’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, plus connue sous le nom d’ANSM a alerté que l’approvisionnement serait probablement compliqué pour toute l’année 2024. Elle rappelle également sur son site que l’usage du médicament doit être réservé uniquement au traitement du diabète de type 2. Il ne faut surtout pas utiliser l’Ozempic pour perdre du poids.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp