à la uneCameroun

Réformes fiscales au Cameroun : encouragement à la production locale et avertissement aux producteurs


Lors du lancement officiel de l’exécution de la loi de finances 2024 à Maroua, dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, le ministre des Finances, Louis Paul Motazé, a mis en garde les producteurs locaux contre une mauvaise utilisation des mesures fiscalo-douanières incitatives mises en place par le gouvernement. Le ministre a clairement indiqué que ces mesures ne sont pas destinées à favoriser l’enrichissement des producteurs sans impact sur les prix, ni à encourager une production à moindre coût pour une exportation illicite au profit des pays voisins, sans approvisionnement préalable du marché local.

Les secteurs visés par ces avertissements incluent la pêche, l’élevage, l’eau, les énergies renouvelables, ainsi que la production d’ouvrages en bois. La loi de finances 2024 prévoit une exonération, sur une période de 24 mois à partir du 1er janvier 2024, des droits de douane sur tous les équipements et matériels importés dans ces domaines, dans le but d’encourager la production locale.

Parallèlement, le gouvernement a décidé de renforcer la promotion de l’industrie locale du plastique et du bois. Le droit de sortie des grumes a été augmenté à 75% dès le 1er janvier 2024, contre 60% en 2023, afin de dissuader les exportations brutes. De plus, les importateurs de cercueils, de meubles en métal et en bois utilisés dans les bureaux, de meubles en bois utilisés dans les cuisines, ainsi que de meubles en matière plastique, devront désormais payer un droit d’accises de 25% pour chaque produit. Ces mesures visent à décourager les importations et à favoriser la consommation de produits locaux.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp