à la uneInternationalSanté

Rappel : vérifiez votre rosette, elle est peut-être contaminée à la salmonelle



Un rappel de produits est en cours au rayon charcuterie. Des lots de rosettes issus de la marque Pierre Bertrand sont actuellement retirés des rayons suite à une contamination à la salmonelle. Le risque ne doit pas être pris à la légère : si les intoxications dues aux salmonelles ne présentent généralement pas de risque majeur pour les personnes en bonne santé, elles peuvent s’avérer beaucoup plus graves chez les jeunes enfants, les femmes enceintes, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées.

La salmonelle peut causer des toxi-infections alimentaires qui peuvent provoquer des troubles gastro-intestinaux, des douleurs abdominales, des vomissements ou encore des diarrhées et de la fièvre.

Deux références de rosette sont concernées par le rappel.

Rappel de rosette : 2 marques concernées

Si vous avez acheté l’un des produits rappelés, il est conseillé de ne pas le consommer et de le détruire.

Nom de la marque du produit : Pierre Bertrand et Suchel

Noms des modèles ou références : Rosette Supérieure pur porc

GTIN : 3450794390004 et 3450793510007

Lot : 1197756 et 1197756

Date de durabilité minimale entre le 24/12/2023 et le 29/12/2023

Date de début/fin de commercialisation : Du 31/10/2023 au 07/11/2023

Marque de salubrité : FR 22 136 007 CE

Distributeur : Système U, GALEC, SCAMARCK, LECLERC (France entière)

Contamination à la salmonelle : quels sont les risques ?

« Les toxi-infections alimentaires causées par les salmonelles se traduisent par des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements) d’apparition brutale souvent accompagnés de fièvre et de maux de tête qui surviennent généralement 6h à 72h après la consommation des produits contaminés. Ces symptômes peuvent être plus prononcés chez les jeunes enfants, les femmes enceintes, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées », avertit Rappel Conso. Les personnes qui auraient consommé ces produits et qui présenteraient ces symptômes sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. En l’absence de symptômes dans les 7 jours après la consommation des produits concernés, il est inutile de s’inquiéter et de consulter un médecin.

Si le produit doit subir une cuisson avant consommation, il n’y a plus de risque : la cuisson à cœur des produits (œufs durs, pâtisseries, viandes de volailles…) à +65°C permet de détruire ces bactéries et de prévenir les conséquences d’une telle contamination.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp