à la uneInternationalSanté

Rappel : ne consommez pas ces courges, elles contiennent peut-être des résidus cancérogènes

 

Vous venez d’acheter des courges butternut ? Attention, plusieurs lots viennent de faire l’objet d’un rappel. En cause : la détection de résidus d’un insecticide, le chlordane, potentiellement dangereux pour la santé.

Vérifiez les références des courges butternut que vous venez d’acheter. Un rappel de produit concernant des courges de la marque « Bio Village » a été signalé par Rappel Conso.

Sur le même sujet

Est-ce que la peau des courges se mange ?

En cause : la détection de résidus d’un insecticide, le chlordane. Ce dernier est potentiellement dangereux pour la santé et est classé comme un cancérogène humain suspecté (catégorie 2 selon le règlement CLP). Les légumes ayant fait l’objet du rappel ont été vendus dans l’ensemble des magasins E.Leclerc à travers toute la France. Il est recommandé de ne pas les consommer.

Quelle est la référence des courges concernées ?

Seuls les produits portant le code emballeur EMB 29259L avec les lots COP J suivi de 2 chiffres sont concernés par ce rappel. Voici les références concernés :

Non du modèle : COURGE BUTTERNUT – PIECE – BIO VILLAGE

Marque : BIO VILLAGE

GTIN : 3564707126984

Lots : COP J suivi de 2 chiffres avec le code emballeur EMB 29259L

Conditionnement : COURGE BUTTERNUT vendue à la pièce

Date de début/fin de commercialisation : Du 10/10/2023 au 27/10/2023

Marque de salubrité : EMB 29259L

Distributeur : E.LECLERC (France entière)

Si vous avez acheté l’un des lots concernés, il est conseillé de rapporter le produit au point de vente pour bénéficier d’un remboursement.

Quels risques si vous consommez ces courges ?

Si les courges ont fait l’objet d’un rappel, c’est en raison de la présence de résidus phytosanitaire : le Chlordane.Il s’agit d’un polluant organique persistant non autorisé. Très utilisé pour lutter contre les termites, cet insecticide peut « affecter le système immunitaire humain. Il est classé comme un cancérogène humain suspecté (catégorie 2 selon le règlement CLP) », indique de son côté le ministère de l’Environnement.

À grande dose, il est associé à une hausse des risques de troubles du système nerveux, du système digestif et des problèmes de foie.

Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp