à la uneCultureInternational

qui sont ses fils Marius et Romain Colucci, très engagés auprès des Restos du Cœur ?


L’émission de TF1 rassemble, chaque année, plusieurs millions de téléspectateurs. La captation du concert des Enfoirés a bien son lot de fidèles. Et ces derniers n’ont plus long à attendre. L’édition 2024 est diffusée ce vendredi à 21 h 10, florilège des meilleurs moments tournés en janvier dernier à l’Arkéa de Bordeaux. Cette année, près de 50 artistes ont uni leurs forces en soutien aux Restos du cœur, célébrant ainsi le thème « On a 35 ans », faisant référence à la première tournée organisée en 1989.

C’est grâce à l’initiative de Coluche que cet acte de générosité a pu prendre forme. Lors de son émission de radio Y’en aura pour tout le monde, diffusée sur Europe 1 le 26 septembre 1985, l’humoriste a exprimé le désespoir ressenti par certains Français qui peinaient à subvenir à leurs besoins. « J’ai reçu beaucoup, beaucoup de courriers de chômeurs qui disaient : ‘Vous êtes bien gentil, vous chantez pour Médecin sans diplôme, mais tout le pognon s’en va à l’étranger ! Quand est-ce que vous allez chanter pour les chômeurs ? ». 

Les Enfoirés, une initiative pensée par Coluche 

Touché par la détresse de ces personnes, l’artiste a alors eu « une petite idée comme ça ». « S’il y a des gens qui sont intéressés par sponsoriser une cantine gratuite qu’on pourrait commencer par faire à Paris par exemple et puis qu’on étalerait après dans les grandes villes de France, nous, on est prêts à aider une entreprise comme ça qui ferait un resto qui aurait comme ambition au départ de faire 2 000 ou 3 000 couverts par jour, gratuitement. », avait-il détaillé.

Pour promouvoir son projet, l’acteur a sollicité Jean-Jacques Goldman pour écrire un morceau percutant. Rapidement, le chanteur a répondu à l’appel en composant l’hymne des Enfoirés. Un an après, Coluche a lancé un appel à plusieurs artistes pour participer bénévolement à une tournée française impliquant diverses personnalités. Malgré de nombreux refus initiaux, l’humoriste a finalement décidé de baptiser la troupe « Les Enfoirés ».

Marius et Romain Colucci

crédit photo : Europe 1 Marius et Romain Colucci

L’engagement de Marius et Romain Colucci, les fils de Coluche 

Si la carrière de Coluche a été marquée par l’engagement, celle de ses fils, Marius et Romain Colucci, est aussi ponctuée de combats. Ces derniers sont profondément engagés dans les activités des Restos du cœur. En mars 2021, Patrice Blanc, président de l’association, partageait ses réflexions avec Télé-Loisirs : « La tradition familiale se perpétue. Depuis que Véronique Colucci n’est plus là, Romain s’implique dans la politique de communication des Restos. Quant à Marius, il est venu nous donner un coup de main en coulisses cette année. »

Nolwenn Leroy, figure emblématique des Enfoirés, avait, elle aussi, salué l’engagement des fils de l’humoriste : « Les voir en coulisses, nous remet dans le droit chemin, on se rappelle pourquoi on est là, pourquoi on se bat. » Romain Colucci, fils aîné de Coluche, a été assistant de réalisation pour l’émission L’atelier 256 sur France 3. Il s’est également investi dans la valorisation de l’héritage de son père en contribuant à l’écriture de cinq livres sur sa carrière.

50 artistes qui donnent rendez-vous aux Français chaque année pour une série de concerts.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp