InternationalSociété

Qui est Dr Serigne Guèye Diop, cet Expert en Agroalimentaire, nommé Ministre de l’Industrie


Il est né et a grandi à Sandiara, dans le département de Mbour, à 100 km au Sud-ouest de Dakar. Il y fait son cursus primaire, avant d’aller d’abord à Mbour et Kaolack pour ses études secondaires, puis pour ses 10 ans d’études universitaires à Bambey, (ENCR), Thiès (ENSA), enfin en France (SIARC Montpellier, ESAT, ENSIA Paris, ENSAM SUPAGRO Montpellier) et aux Etats Unis (Massachussetts Institute of Technology – MIT BOSTON)

Après un brillant parcours, aussi bien scolaire, professionnel, qu’humanitaire, il est aujourd’hui Docteur d’Etat en Biochimie et Sciences Alimentaires, ingénieur agroalimentaire, ingénieur Agronome, Diplômé en Gestion et en Leadership et Management du Massachussetts Institute of Technology (MIT). Dr Diop est un scientifique respecté, chercheur et expert en Technologie des céréales chez Nestlé en Suisse (première et plus grande entreprise agroalimentaire au monde), Directeur Général chez Nestlé Research and Development Center Abidjan SA pour les 53 pays de l’Afrique de 2009 à 2013. Il a développé plusieurs brevets d’invention, dans le domaine des procédés de transformation des Céréales et des légumineuses tropicales. Dr. Diop a été le premier Noir à être nommé Directeur Général de Centre de Recherche du Groupe Nestlé depuis sa création en 1866 en Suisse. Signalons que Dr Serigne Gueye Diop a enseigné à Montpellier Supagro et est membre du Conseil d’Orientation e l’ENSIA SIARC

→ A LIRE AUSSI : Sonko 1: Un gouvernement de combat et de rupture

Avec pour boussole cette pensée de John Fitzgerald Kennedy « Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays », le Dr. Diop a commencé par s’engager pour son village natal avec une vision qui s’appuie fortement sur l’éducation qu’il considère incontournable pour le développement d’un pays « J’ai été dans plus de cinquante pays dans le monde : en Asie, en Afrique et en Amérique, où j’ai travaillé. Cela m’a permis de voir l’importance de l’école, tant au niveau des infrastructures qu’au niveau des enseignements. ».

En homme de réseau qu’il est et grâce à son entregent, il parvient à mettre sur pied son projet, avec l’appui de partenaires locaux et internationaux, mais également de sa communauté. Ainsi est né le premier Lycée de Sandiara construit par son association « Passeport Pour l’Avenir », dont un film documentaire intitulé « Le Lycée Fantôme de Sandiara », renseigne sur les défis rencontrés, pour l’érection de ce qu’on nomme aujourd’hui, un lycée d’excellence d’un coût de 750 millions de FCFA. A noter que ce lycée de plus de 2800 élèves et qui polarise les 30 villages de la commune, permet aux enfants de faire gratuitement leur cycle complet d’études secondaires à Sandiara, et par ce fait résout les problèmes liés au tutorat.

→ A LIRE AUSSI : Nommé Ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mountaga Diao « est un cousin » de Mame Boye Diao

Premier et actuel maire de Sandiara depuis 2014, Conseiller technique en 2013 puis Ministre-conseiller auprès du Président de la République depuis 2017 en charge de l’agriculture et l’Industrie, Dr. Diop ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il a mis son mandat sous le sceau de l’émergence de Sandiara, en développant l’éducation et le tissu industriel (Zone Industrielle de 100 ha pouvant accueillir 50 usines) au sein de sa commune.

Le Plan Sandiara Emergent 2035 qu’il a lancé le 13 avril 2014 est un ensemble de 25 projets structurants dont la base est l’éducation à travers le plan 1-10-10 (1 famille, 10 cadres dans 10 ans). Parmi ces projets, nous pouvons noter entre autres : l’agropole de l’ouest de l’Entente Malicounda – Nguéniène – Sandiara (1.160 ha pour un investissement de 54 milliards), le Port sec de Sandiara, le Lycée Professionnel et Technique, la future cité financière, les pistes rurales, les agropoles villageois, les accès universels (eau, électricité), les nombreuses infrastructures dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’autonomisation des femmes et divers financements pour accompagner l’insertion des jeunes et soutenir l’agro-business car, dit-il: « L’agriculture sans l’agro-alimentaire devient une subsistance. Il faut comprendre ici que c’est l’agriculture qui tire l’agro-alimentaire. Le Sénégal doit impérativement s’inspirer de l’Inde et du Brésil dans ses deux domaines de complémentarité c’est-à-dire l’agriculture et l’agro-alimentaire, afin de créer de l’emploi pour les jeunes au profit d’un développement social et local remarquable ».

→ A LIRE AUSSI : Nommé ministre de la Justice, comment Ousmane Diagne a été victime dans « l’affaire Sweet Beauté »

Engagé dans l’entrepreneuriat social depuis son retour définitif au Sénégal en Aout 2014, après 25 ans d’expatriation, Docteur Diop a été élu meilleur maire du Sénégal en 2021 à l’occasion de la 14ième édition des Calebasses de l’Excellence à Dakar, une 3ième consécra- tion qu’il a dédiée aux femmes et aux jeunes de sa commune. Il est parrain de La Voix des Jeunes Sénégal, un concours qui prône le changement social à travers la résolution de problèmes et défis sociaux et qui réunit les étudiants des universités et institutions privées au Sénégal.

Tel est le parcours de Dr Diop, un leader, un sachant et surtout un exemple pour ceux qui sont sous sa responsabilité mais un modèle pour la jeunesse sénégalaise et africaine !



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp