à la uneCultureInternational

une case magique sur votre déclaration de revenus peut baisser vos impôts de 6000 euros


Chaque année, tous les contribuables français se prêtent au même rituel : remplir la déclaration de revenus. Cet exercice, complexe pour la majeure partie d’entre nous, devient un véritable casse-tête quand nous cherchons en plus à faire des économies, en tentant d’optimiser ce qui est possible. Cependant, il y a une case particulière de la déclaration, souvent négligée, qui peut être un véritable bonus pour alléger votre charge fiscale. Cette case “magique” est notamment capable de réduire les impôts en clin d’œil. Suivez le guide !

La case en question est la 7DB. Cette dernière est réservée aux dépenses liées à l’emploi de personnel à domicile. Cet avantage fiscal couvre une large gamme de services : femme de ménage, garde d’enfants, assistance aux personnes âgées ou handicapées, jardinage, dépannage informatique ou encore promenade d’animaux de compagnie. Chaque euro dépensé pour ces services peut ainsi se transformer en une belle économie sur le montant de vos impôts.

Comment obtenir une réduction de 6 000 euros sur ces impôts 2024 ?

Pour accéder à cette case, rien de plus simple ! Sur votre espace personnel en ligne du site impot.gouv.fr, allez sur votre déclaration et naviguez jusqu’à la section “Vos charges”, puis cliquez sur “Suivant”. Vous voici sur la fameuse ligne 7DB “Service à la personne : emploi à domicile”, allez sur le crayon pour accéder à la page sur laquelle vous détaillerez vos différentes dépenses ainsi que les aides reçues.

Le calcul de la réduction s’effectue en appliquant un taux de 50% sur les dépenses admissibles, avec un plafond initial pouvant atteindre 12 000 euros. Ce dernier peut être majoré de 1 500 euros par enfant à charge ou par membre du foyer âgé de plus de 65 ans. Avec cette majoration, le plafond peut monter jusqu’à 15 000 euros maximum. Toutefois, si un membre du foyer fiscal est titulaire d’une carte d’invalidité d’au moins 80 %, la limite fixée sera de 20 000 euros. Il faudra alors l’indiquer dans la case 7DG.

Le site impots.gouv.fr

crédit photo : Shutterstock Pour votre déclaration de revenus 2024, pensez à indiquer vos dépenses en prestation à domicile dans la case 7DB.

La case 7DB permet une réduction d’impôt lié à l’emploi de service à domicile

Imaginons un couple sans enfants employant une aide à domicile et ayant dépensé 12 000 euros en 2023 pour ce service. En déclarant cette somme dans la case 7DB, ils peuvent prétendre à une réduction conséquente de 6 000 euros sur leurs impôts. Plutôt intéressant, non ?

Il faut noter que certaines prestations à domicile ouvrent le droit à ce cadeau fiscal, mais sous certaines conditions. C’est le cas notamment des prestations de petit bricolage qui sont limités à 500 euros par an et dont la durée d’intervention ne doit pas dépasser deux heures. Il y a également l’assistance informatique et internet ou les petits travaux de jardinage, qui sont limités respectivement à 3 000 euros par an et 5 000 euros par an.

Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp