à la uneCultureInternational

Qu’est-ce que le « textotunisme », cette pratique toxique dont vous avez peut-être déjà été victime ?


Les comportements toxiques se retrouvent dans tous les cercles sociaux. Dans la famille comme parmi les amis, vous pouvez être victime, consciemment ou non, de comportements néfastes de la part de votre entourage. Dans l’entreprise, le management se laisse aussi souvent aller à des attitudes toxiques. En amitié, vous avez peut-être fait face au « textotunisme ».

Ce mot étonnant cache en réalité une pratique courante que vous avez peut-être déjà rencontrée dans votre vie. Cette fois-ci, il ne s’agit en aucun cas d’un cas de harcèlement moral, d’agressivité ou de comportement passif-agressif. La toxicité provient plutôt de connaissances qui vous contactent par pur opportunisme.

Le « textotunisme », une attitude toxique à détecter de toute urgence dans votre entourage

Comme l’explique Pschychologies.com, le « textotunisme » est un mélange entre deux mots : « texto » et « opportuniste ». Ainsi, derrière cette appellation d’apparence compliquée se cache une attitude très courante par laquelle une personne en contacte une autre par opportunisme.

Et si « texto » a été rajouté, c’est précisément parce que le contact passe fréquemment par l’envoi d’un SMS. En soi, il n’est pas tout à fait nouveau de se rapprocher d’une autre personne pour obtenir une faveur d’elle. En soi, cette attitude peut même se comprendre dans un milieu professionnel. En revanche, elle se révèle toxique dans un environnement familial ou amical.

une personne est votre amie et vous est proche, jusqu’au jour où vous vous rendez compte que cette proximité s’inscrit dans une stratégie opportuniste.

À lire également :

Le « textotunisme » est le signe d’une relation qui n’est pas réciproque

Si le « textotunisme » est aussi toxique, c’est précisément parce qu’il est le signe d’une relation amicale ou familiale a sens unique. En d’autres termes, une personne que vous pensez être votre ami vous contacte uniquement lorsqu’elle en a besoin. Pourtant, dans la majorité des cas, les coupables n’en sont pas conscients.

Faut-il alors évincer de votre entourage les personnes qui pratiquent ce comportement jugé toxique ? S’il existe une mauvaise intention derrière cette prise de contact, alors la meilleure décision est probablement de remettre en question vos relations amicales. Sinon, vous pouvez en discuter avant de faire une erreur que vous risquez de regretter.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp