à la uneCultureInternational

qu’est-ce que la surcote, qui permet d’obtenir une retraite au taux maximum ?


Annoncée en janvier dernier, et après avoir été au centre d’un mouvement social de plusieurs mois, la réforme des retraites est officiellement entrée en vigueur le 1ᵉʳ septembre. Parmi les principaux points, Emmanuel Macron envisageait initialement d’établir un nouvel âge pivot à 65 ans. Cependant, afin de répondre aux préoccupations des opposants politiques et syndicaux, le président de la République a finalement opté pour une augmentation graduelle de l’âge légal de départ à la retraite, passant de 62 à 64 ans, en fonction de l’année de naissance.

Le décalage se fera de manière progressive, avec un ajout de trois mois par année à partir de la génération née en 1961. Ainsi, il sera désormais de 62 ans et trois mois pour les individus nés à partir du 1ᵉʳ septembre 1961, de 63 ans pour ceux nés en 1964, et de 64 ans pour ceux nés en 1968. À noter que les travailleurs en situation de handicap auront la possibilité de prendre leur retraite à partir de l’âge de 55 ans, tandis que ceux qui sont victimes d’un accident de travail ou d’une maladie professionnelle pourront le faire à 60 ans, au lieu de l’âge de 62 ans prévu dans la proposition initiale présentée en janvier dernier.

Surcote retraite : comment est-elle calculée ?

En outre, la réforme met fin à la majorité des régimes spéciaux existants, incluant ceux de la RATP, des industries électriques et gazières, ainsi que de la Banque de France, pour tous les employés recrutés à partir de septembre 2023. Les employés embauchés antérieurement continueront à bénéficier de ces régimes grâce à une « clause du grand-père » déjà en place à la SNCF. Ils ne seront toutefois pas exemptés des modifications prévues par la réforme pour l’ensemble des travailleurs.

Ces nombreux changements ont également contribué à pointer du doigt les avantages dont peuvent bénéficier certains Français. C’est notamment le cas de la notion de surcote qui a été mise en avant à travers une mesure octroyée aux femmes. Une surcote de pension pouvant aller jusqu’à 5 % sera possible grâce aux trimestres validés liés à la maternité et à l’éducation des enfants. Il leur faudra toutefois atteindre plus de 43 années d’annuités nécessaires pour une pension à taux plein, ce qui se produit un an avant l’âge légal de départ.

Des trimestres supplémentaires pour augmenter votre pension

Plus généralement, la surcote représente un supplément visant à accroître le montant de votre pension de retraite. Pour être éligible, vous devez travailler après avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite et avoir accumulé plus de trimestres que ceux requis pour obtenir une retraite à son taux maximum, également connu sous le nom de « taux plein ».

Les trimestres supplémentaires pris en considération sont les trimestres civils, c’est-à-dire des périodes de 3 mois consécutifs commençant soit le 1ᵉʳ janvier, le 1ᵉʳ avril, le 1ᵉʳ juillet, ou le 1ᵉʳ octobre suivant le moment où vous avez atteint l’âge minimum requis pour prendre votre retraite. Chaque trimestre civil entier travaillé en plus entraîne une augmentation de votre pension de retraite de 1,25 %.

À lire également :

Surcote versus décote

Pour illustrer, prenons l’exemple d’une personne née en 1964. Si elle décide de continuer à travailler au-delà de l’âge de 63 ans et au-delà de l’accumulation de 171 trimestres, sa pension de retraite sera augmentée de 1,25 % pour chaque trimestre travaillé au-delà du 171ᵉ trimestre. Supposons qu’elle travaille, par exemple, quatre trimestres supplémentaires, sa pension de retraite sera alors majorée de 5 %.

En revanche, si l’idée de profiter de votre retraite vous tente, mais que vous n’avez pas accumulé suffisamment de trimestres cotisés pour bénéficier d’une pension à taux plein, vous devrez faire face à un mécanisme de décote pour déterminer le montant de votre allocation mensuelle. La décote repose sur un coefficient qui réduit le taux de la pension de base de retraite, actuellement établi à 50 % du salaire annuel moyen. Afin de calculer cette décote, vous devez tout d’abord déterminer combien de trimestres vous manquent avant de pouvoir prétendre à une retraite à taux plein.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp